Les chercheurs ont parcouru 250 km en bateau et plus de 20 km à pied à travers la jungle montagneuse pour l’atteindre. Cet arbre géant se trouve en pleine forêt d’Amazonie, dans le nord du Brésil. Il s’agit d’un dinizia excelsa. Un arbre prisé par les bûcherons.

Ce dinizia excelsa mesure 88,5 mètres de haut et 9,9 mètres de diamètre. On estime que cela équivaut à un immeuble de 25 étages. AFP

Un chercheur avait été piqué par une araignée venimeuse

Les chercheurs ont repéré cet arbre pour la première fois sur des images satellites en 2019, après un trek de dix jours sur un terrain difficile, épuisés, avec peu de provisions et un membre de l’équipe tombé malade, ils ont dû rebrousser chemin.  

Cet arbre est resté inatteignable jusqu’en septembre dernier. Durant cette expédition, les chercheurs ont parcouru 250km en bateau et plus de 20 km à pied à travers la jungle montagneuse pour l’atteindre.

Selon l’ingénieur forestier Diego Armando Silva de l’université fédérale d’Amapá (Brésil), « C’était l’une des plus belles choses que j’ai jamais vues. Tout simplement divin. »

Les chercheurs ont prélevé des échantillons qui seront analysés pour connaître notamment l’âge de l’arbre. Selon cet ingénieur forestier, les arbres géants de cette zone pèseraient jusqu’à 400 000 tonnes (une tonne, c’est 1000 kg) dont dont la moitié environ est constituée du carbone absorbé dans l’atmosphère.

Depuis que Jair Bolsonaro est à la présidence du Brésil, la déforestation s’aggrave

Au cours des trois dernières années, la déforestation annuelle moyenne en Amazonie brésilienne a augmenté de 75% par rapport à la décennie précédente.

En septembre, elle a touché 1 455 km2, un record pour ce mois de l’année, selon les données officielles. Cela laisse penser que 2022 pourrait dépasser le record historique de la première année de mandat de Jair Bolsonaro.

Le 30 octobre prochain aura lieu le second tour des élections présidentielles. Au premier tour, le 2 octobre, Jair Bolsonaro était arrivé en seconde position avec 43% des votes, derrière Luiz Lal da Silva (48%).