1. Comment attrape-t-on des poux?

Contrairement à une idée reçue, les poux ne sautent pas d’une tête à l’autre. Par contre, ils se déplacent assez vite. Il peuvent parcourir 30 cm en une minute. Un câlin, un selfie, un bonnet partagé, un secret murmuré à l’oreille peuvent lui suffire pour passer d’une tête à l’autre. Avoir une infestation de poux, on appelle ça la pédiculose.

2. Les poux ne préfèrent pas les cheveux sales

Avoir des poux, ce n’est pas le signe d’une mauvaise hygiène. En fait, les poux ne préfèrent pas les cheveux sales. Mais ils n’apprécient pas plus spécialement les cheveux propres. Ce qui les intéresse, c’est notre cuir chevelu. Ils préfèrent les endroit chauds comme la nuque et l’arrière des oreilles. Les adultes aussi peuvent en attraper. Les poux ne sont pas dangereux. On ne risque rien. Mais ils sont parfois difficiles à déloger et se propagent rapidement.

3. Il n’y a pas de saison des poux

On parle davantage des poux après la rentrée scolaire, le stages, les camps scouts, … Mais en vérité, les poux colonisent nos têtes et se reproduisent toute l’année, selon le même cycle. L’œuf (la lente) met 7 jours pour éclore. Ensuite, le jeune pou (la nymphe) doit grandir pendant 10 jours avant de pouvoir se reproduire. La femelle pond ensuite jusqu’à une dizaine d’œufs par jour. Ce qui fait environ 300 à 400 lentes par femelle sur sa vie d’un mois.

4. Pourquoi on se gratte le crâne quand on a des poux?

Les poux se nourrissent de notre sang, plusieurs fois par jour. En pompant le sang, le pou injecte de la salive dans notre cuir chevelu. Cela fait réagir le système immunitaire (de défense) du corps et cela s’accompagne de démangeaisons du cuir chevelu. Mais ce n’est pas systématique. Certains ne se grattent pas, ou très peu.

Comment éviter d’attraper des poux?

Il n’est pas simple de se débarrasser des poux une fois qu’ils ont élu domicile sur notre cuir chevelu. Il faut parfois réaliser plusieurs traitements pour en venir à bout. Le mieux, c’est encore d’éviter d’en attraper, comment faire? L’ONE (Office de la naissance et de l’enfance) a listé plusieurs réflexes simples à adopter pour éviter la présence des poux.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les poux se transmettent par un simple contact entre un individu contaminé et un individu non contaminé. Ce qu’il faut donc éviter, ce sont les contacts.

Aussi, les poux peuvent survivre pendant 48 heures sans nourriture. Ils peuvent donc par exemple passer d’une personne à une autre si elles utilisent le même oreille, le même essui de bain ou se prêtent une écharpe, etc.

  1. Vérifier souvent la présence de poux pour entamer directement un traitement si nécessaire.
  2. Ranger bonnet et écharpe dans les manches de son manteau lorsqu’on ne les porte pas.
  3. Ne pas échanger les casquettes, bonnets, écharpes, brosses à cheveux, etc.
  4. Mettre un bonnet de bain à la piscine.
  5. Attacher les cheveux longs.
  6. Ne pas utiliser les produits anti-poux de manière préventive, cela ne sert à rien.

Retrouve plein d’informations dans la brochure de l’ONE consacrée aux poux.