Bonjour !
Pour ce dernier article en Scandinavie, nous allons vous parler de cinq animaux fascinants de la Norvège. Ils sont tous, bien sûr, très beaux. Mais ceux dont nous allons vous parler nous ont très fort marquées. Il s’agit des rennes, des méduses à crinière de lion, des phoques, des crabes royaux et des moustiques.

Des rennes
Des rennes, on en rencontre partout, ici. (Binavibe)

Commençons par les rennes. Il y en a partout au-delà du cercle polaire. Ce sont des animaux de la famille des cervidés. Ils ont de très longs bois sur la tête, qui repoussent chaque année et avec chaque fois une nouvelle branche en plus. C’est difficile d’évaluer leur âge car ils bougent beaucoup. Nous les avons surtout rencontrés le long des routes qu’ils n’hésitent pas à traverser. Nous avons été étonnées de voir les rennes sauter les barrières le long des routes, même sans prendre d’élan. Ils lèvent les pattes de devant et, hop, ils sont de l’autre côté ! C’est impressionnant.

Les vestes protègent de la pluie… et des moustiques! (Binavibe)

Le second animal que nous avons rencontré dans beaucoup d’endroits, et plus précisément dans les terres, c’est le moustique. Ils ne sont jamais invités car, ou alors ils nous piquent, ou alors ils forment des sortes de gros nuages et tournent autour du camping-car. À certains endroits, il est impossible de sortir tellement il y en a! Nous avons trouvé une parade: nous mettons, pour aller dehors, des vêtements de pluie, même s’il ne pleut pas. Cela nous protège bien des piqûres de moustiques ! On trouve surtout les moustiques aux abords des lacs, dans une région qu’on appelle la Laponie. Ils ne sont présents qu’en été, car en hiver, tout est recouvert de neige.

Un crabe de 2m de large !

On peut manger les pattes et les pinces du crabe royal, mais pas son corps, qui est toxique! (Binavibe)

Le troisième animal qui nous a marquées, nous l’avons même dégusté, c’est le crabe royal ou Crabe du Kamchatka. Ce sont des crabes, qui, avec leurs pattes, peuvent atteindre 2 mètres de large ! Leur corps est du poison mais leurs pattes et leurs pinces sont des mets très délicieux. Nous avons eu l’occasion d’en goûter, en les cuisant au feu de bois ou plongés dans l’eau de mer bouillante.  Le prix du crabe royal est élevé et peut atteindre les 500 couronnes norvégiennes le kilo soit 50 euros le kilo.  Ces crabes royaux ont été importés des côtes est de la Russie vers les côtes ouest dans la Mer des Barents. Ils ont proliféré, faute de prédateurs. Au début, les pêcheurs norvégiens n’étaient pas contents, mais comme le crabe se vend bien, ils y ont vu une bonne source de revenu. Alors que nous bivouaquons, au bord d’un fjord qui donne sur la mer des Barents, des pêcheurs nous ont proposé d’en ramener pour nous. Miam, c’est très bon ! Dans le fjord, il y a des filets de pêche partout. Ils sont placés dans le fond de l’eau avec des morceaux de poissons pour attirer les crabes. Après trois, quatre jours, les filets sont ramenés à la surface souvent bien remplis. Les pêcheurs rejettent en mer les crabes encore trop petits et gardent seulement les plus gros. Une pêche, c’est en moyenne une quinzaine de crabes récoltés.

Sur la plage de ce même bivouac, nous trouvons une des plus redoutables méduses au monde pour l’homme. Elle nage à maximum 20 mètres en dessous de la surface de la mer, dans les eaux froides arctiques. Ses tentacules peuvent atteindre 30 mètres de long et son diamètre peut faire jusqu’à 2m. C’est la « Crinière de lion ». Elle est dangereuse, car si on la touche, elle peut provoquer des arrêts cardiaques en plus de l’urticaire. Ses tentacules peuvent laisser une marque comme si vous vous étiez roulé dans des fils barbelés. Sur la plage, nous en croisons quelques-unes échouées. À leurs côtés, nous trouvons des plus petites méduses, les « croix blanches ». Celles-ci sont transparentes et ont une croix blanche. Dans cette croix, il y a tous leurs organes digestifs. Elle est moins dangereuse que la «Crinière de lion », mais elle peut tout de même donner de l’urticaire.

Les phoques

À la fin de notre périple en Norvège, nous nous rendons le long de bancs de sable dans un fjord pour voir des phoques. Nous nous arrêtons pour la nuit. Quelle chance ! Quelques heures plus tard, nous avons vu plusieurs de ces mammifères aquatiques. Sur ce bivouac, au soir, nous allons à la rencontre de pêcheurs finlandais qui aiment venir pêcher ici. Ils nous offrent ce qu’ils appellent une truite de mer, un beau poisson de 50 cm de long. En échange, nous leur offrons un café accompagné de biscuits suédois. Au réveil, nous profitons encore du bord de mer et assistons encore aux spectacles des phoques.

Nous reprenons notre vie autour du monde et vous retrouvons le mois prochain pour une nouvelle aventure.

Bisous.

Jill et Olivia