Tous les yeux sont tournés vers les Etats-Unis alors que l’ouragan Ian se dirige vers le sud-est du pays. Après avoir dévasté Cuba et provoqué des dégâts historiques en Floride, Ian n’a pas terminé sa route.

Si le bilan matériel est assez descriptible (villes détruites, inondations catastrophiques, coupures d’électricité, maisons fracassées, …), le bilan humain est quant à lui encore incertain. Une quinzaine de morts ont déjà été confirmés. Mais le chiffre pourrait être beaucoup plus élevé.

Face à l’ampleur des dégâts, le président américain Joe Biden a déclaré l’état de catastrophe naturelle majeure. Cela permet de débloquer des fonds fédéraux (de l’argent public) pour les régions touchées.

C’est quoi un ouragan?

Un ouragan, c’est un tourbillon de vents très violents et très humides qui peut faire d’immenses dégâts. Le vent (dont la vitesse dépasse les 120 km à l’heure) arrache tout sur son passage et les trombes (immenses quantités) d’eau provoquent des inondations.

Les ouragans sont spectaculaires et font de nombreuses victimes. Ils se caractérisent par une énorme masse nuageuse, dont le diamètre est généralement compris entre 500 et 1000 km, et qui s’enroule autour d’un œil (où le temps est plus calme). Les météorologues classent les ouragans selon leur intensité, sur l’échelle de Saffir-Simpson. Il existe cinq catégories pour classer un ouragan. La catégorie 5 étant la « pire », le vent atteignant une vitesse moyenne à la minute de plus de 250 km/h ! Les rafales de vent peuvent même atteindre du 350 km/h.

A huge tornado, a cyclone from space. For any purpose.

L’ouragan Ian était de catégorie 4 quand il a touché la Floride. En entrant dans les terres, il a perdu de sa puissance. Mais l’ouragan a ensuite repris des forces lorsqu’il était à nouveau au-dessous de l’eau.

Typhon, ouragan, cyclone: quelle différence?

Quand on parle d’ouragan, de typhon ou de cyclone tropical, on parle en fait du même phénomène. On le nomme différemment en fonction de l’endroit du monde où il se forme.

  • Le cyclone (ou cyclone tropical) est réservé à l’océan Indien et au Pacifique sud.
  • L’ouragan se forme en Atlantique Nord et dans le Pacifique nord-est.
  • Le typhon sévit dans le Pacifique occidental.

Comment un ouragan se forme-t-il?

Les ouragans se forment au-dessus des mers dont l’eau dépasse les 26 degrés sur 60 mètres de profondeur. Cette eau chaude et les rayons du soleil amènent une évaporation intense (c’est d’ailleurs ce qui permet d’évacuer ce trop-plein de chaleur).  L’air chaud s’élève et les masses d’air, pleines d’humidité, se déplacent très vite. Ces vents se mettent à tourner comme une toupie. Tout cyclone possède ce que l’on appelle un « œil », un trou vertical où il fait calme.

Avec le réchauffement de la surface des océans, la fréquence des ouragans les plus intenses, avec des vents plus violents et des pluies plus importantes, augmente.

Comment un ouragan meurt-il?

Puisque les ouragans se forment au-dessus des eaux chaudes, ils perdent en intensité lorsqu’ils s’en éloignent. Il y a deux manières pour lui de s’éloigner des eaux chaudes: soit en remontant vers le nord, où les eaux sont plus froides, soit en entrant dans les terres. Lorsqu’ils perdent en intensité, ils redescendent dans la catégorie des tempêtes tropicales.