Le Commonwealth, c’est une association de 56 États indépendants, composée à l’origine des anciennes colonies britanniques (une colonie est un pays occupé par un autre pays plus fort et plus développé, qui en tire profit).

Le chef de ce groupe est le souverain d’Angleterre. Donc, la reine Elizabeth II, jusqu’à son décès ce 8 septembre 2022. Les pays l’ont choisie librement pour être leur chef. C’est désormais Charles III, son fils aîné, qui en prend la tête.

Les pays membres de l’association, qui s’appelle officiellement « Commonwealth of Nations », n’ont aucune obligation les uns envers les autres. Ils adhèrent à la charte du Commonwealth, qui énonce une série de « valeurs fondatrices », comme la démocratie, les droits humains, la non-discrimination, la liberté d’expression, la séparation des pouvoirs, etc. Ils prennent aussi un certain nombre d’engagements (choses que l’on promet de faire), au niveau économique (faire du commerce ensemble) et au niveau militaire. Ils se réunissent tous les deux ans.

Les différents États qui composent le Commonwealth n’ont pas tous le même régime politique. Il y a des monarchies et des républiques. A l’intérieur du Commonwealth, Elizabeth II était considérée comme la cheffe d’État de 15 royaumes, au moment de sa mort, à savoir: Antigua-et-Barbuda, l’Australie, les Bahamas, Belize, le Canada, Grenade, la Jamaïque, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, les Îles Salomon, Tuvalu et le Royaume-Uni. Leur souverain est désormais Charles III.