Bon anniversaire Janus ! La plus vieille tortue à deux têtes du monde vient de fêter ses 25 ans. Pour l’occasion, le Muséum d’histoire naturelle de Genève (Suisse), où elle vit, lui a concocté une petite surprise: elle a eu droit à des fleurs comestibles !

Belga

Prénommée d’après le dieu romain à deux visages, tout comme elle, Janus est loin d’être une tortue comme les autres. Il n’y a pas que des têtes qu’elle a en double. L’animal possède également deux cœurs, deux paires de poumons et deux estomacs.

En pleine nature, l’espérance de vie de Janus aurait été extrêmement courte. Sa bicéphalie (le fait d’avoir deux têtes) lui empêche de rentrer ses têtes à l’intérieur de sa carapace en cas d’attaque de prédateurs. Il aurait ainsi été beaucoup plus facile pour eux d’en faire un bon repas.

Belga

Heureusement donc pour le reptile, il vit en captivité (détenu et soigné par les humains). Mais même dans cette condition, le fait qu’une tortue dotée d’une pareille malformation atteigne l’âge de 25 ans reste extraordinaire !

Janus est la véritable star du Muséum d’histoire naturelle. Deux soigneuses se relaient jour après jour pour lui donner son bain quotidien, ses repas et lui faire faire de l’exercice.

Janus est une tortue grecque. Cette espèce vit dans les régions méditerranéennes. Longtemps considéré comme un animal de compagnie, l’animal est aujourd’hui sur la liste des reptiles menacés.