Dans notre vie quotidienne, il est devenu (presque) impossible d’échapper aux Gafam. Ces géants du web sont devenus superpuissants. Ce sont d’ailleurs les entreprises les plus chères au monde ! Alors, au JDE, on a décidé de consacrer notre dossier de septembre à ces « maîtres du monde ». Et on te le présente dans la vidéo ci-dessus.

Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft agissent au niveau mondial et se sont développées en rachetant des centaines d’autres, en s’emparant de précieux brevets (propriétés d’une invention) ou d’ingénieurs brillants. Et si elles misent sur l’IA (intelligence artificielle), les objets connectés, la robotique, elles se lancent désormais aussi dans la santé, la finance, l’automobile… Le premier but des Gafam est de faire du profit.

Cela pose évidemment toute une série de questions: c’est quoi le Big Data? Et le droit à l’image? Que peut-on poster sur les réseaux sociaux? Le métavers est-il le futur d’Internet? Comment mieux protéger notre vie privée sur internet.

En quatre pages et avec des articles complémentaires sur notre site, nous prenons le temps de répondre à toutes ces questions. Et à d’autres, comme celle du cyberharcèlement, des BATX, des règles européennes.

Le dossier Gafam est disponible avec le JDE du 1er septembre. Si tu n’es pas encore abonné(e), tu peux découvrir cette édition de notre journal digital gratuitement en téléchargeant l’application Le JDE à partir de ce 1er septembre et jusqu’au 7 septembre.