C’était en 1997. Un accident… qui marquera la royauté britannique mais aussi bien d’autres personnes dans le monde. Lady Di était une personnalité.

Diana Spencer était née en 1961 en Angleterre. A 19 ans, elle s’est mariée avec le prince Charles, futur roi d’Angleterre (le fils aîné de la reine Elizabeth II). Elle a eu deux enfants  : William et Harry.

Au début, leur histoire d’amour ressemblait à un conte de fées. Mais en 1992, Charles et Diana se sont séparés. Ils ont divorcé en 1996.

A l’époque, les problèmes du couple remplissaient des pages entières de magazines. Charles, et surtout Diana, étaient sans cesse poursuivis par des paparazzi (photographes qui sont prêts à tout pour avoir des photos de la vie privée de stars).

Fin août 1997, Lady Di était à Paris avec son nouveau compagnon, Dodi Al-Fayed. Le 31 vers 1 h du matin, le couple a quitté le restaurant où il avait passé la soirée. Diana et Dodi sont montés dans leur voiture avec un garde du corps et leur chauffeur. Poursuivi par des paparazzi à moto, le chauffeur a roulé très vite, trop vite…

Dans le tunnel de l’Alma, la voiture a dérapé. Seul le garde du corps est sorti vivant de l’accident.

Le choc et la réaction décalée de la monarchie britannique

De nombreuses enquêtes ont eu lieu sur cet accident, le choc avait été si brutal, la mort si soudaine…

Mais ce qui a aussi marqué les esprits, c’est la réaction décalée de la monarchie britannique. Alors que la mort de la princesse avait été annoncée, la Reine et son fils, le Prince Charles, étaient restés dans leur château de Balmoral, en Écosse, bien loin de la capitale. Ils avaient tardé à rentrer à Londres pour partager le chagrin national.

Or, beaucoup de gens ont gardé un souvenir ému de cette princesse. Lady Di a eu droit a des funérailles nationales, au cours desquelles le chanteur Elton John a interprété un morceau intutilé Candle in the Wind (une bougie dans le vent).

Quel sera l’hommage rendu ?

L’an passé, le 1er juillet, une statue de la princesse avait été inaugurée dans les jardins de Kensington, la résidence de Diana durant 15 ans. Sur cette statue, on voit Lady Di avec trois enfants. La princesse pose une main sur deux d’entre eux.

Les médias parlent donc aujourd’hui de ce 25e anniversaire. Films, séries, livres ont déjà décrit la vie de cette princesse, en long et en large. Un film sort même actuellement en salles en France,The Princess.