Ce lundi, la fusée SLS devait propulser la capsule Orion dans l’espace. Mais, suite à un problème technique et à de mauvaises conditions météorologiques, le décollage de la fusée est reporté à ce vendredi 2 septembre.

Un des quatre moteurs, sous l’étage principal de la fusée, n’arrivait pas à atteindre la température basse souhaitée, condition nécessaire pour pouvoir l’allumer. Le report a donc été acté.

La fusée SLS est haute de 98 mètres. Cela fait 50 ans que l’on n’est plus allé sur la Lune.

La capsule Orion sera propulsée sans équipage jusqu’en orbite autour de la Lune, afin de vérifier que le véhicule est sûr pour de futurs astronautes. « Cette mission emporte les rêves et les espoirs de beaucoup de gens », a déclaré ce week-end le patron de la Nasa Bill Nelson avant d’ajouter: « Nous sommes dorénavant la génération Artémis ».

L’objectif principal de la mission est de tester le bouclier thermique de la capsule, qui reviendra dans l’atmosphère terrestre à près de 40.000 km/h, et une température moitié aussi chaude que la surface du Soleil.

Au lieu d’astronautes, des mannequins ont pris place à bord de la capsule, équipés de capteurs enregistrant vibrations et taux de radiations. La capsule s’aventurera jusqu’à 64.000 km derrière la Lune, soit plus loin que tout autre vaisseau habitable jusqu’ici.

Artémis, une mission en trois étapes

Ce 29 août, la NASA va lancer le premier vol de son grand programme de retour sur la Lune, baptisé Artémis. Celui-ci se fera en trois étapes.

  • Artémis 1 décollera sans astronautes à bord pour une mission de six semaines en orbite autour de la Lune
  • En 2024, Artémis 2 emmènera à son bord quatre astronautes pour une mission dans une station en orbite autour de la Lune.
  • Programmée au plus tôt en 2025, Artémis 3 verra son équipage se poser sur la surface de la Lune (grâce à un vaisseau faisant la navette entre la station et la Lune).

La mission Artémis 1 doit durer 42 jours au total, jusqu’à un retour dans l’océan Pacifique, où le vaisseau sera récupéré grâce à un bateau de la marine américaine.