Le télescope spatial James Webb est le plus puissant jamais conçu. Il a été lancé en orbite il y a plus de sept mois. Ses découvertes sont extraordinaires et passionnante. Sa première image diffusée a fait grand bruit, qualifiée comme « la plus profonde de l’univers ». Les autres images qui ont suivi sont, elles-aussi, absolument incroyables.

Du dioxyde de carbone autour d’une exoplanète

Le télescope vient de faire une nouvelle découverte.

Il a pu clairement détecter du CO2 (dioxyde de carbone) dans l’atmosphère d’une exoplanète (une planète en orbite autour d’une autre étoile que notre Soleil).

Comment le CO2 a-t-il été détecté?

C’est « simplement » une question de lumière.

Lorsque l’exoplanète (appelée WASP-29b) passe devant son étoile (son Soleil), la lumière venue de l’étoile est filtrée par l’atmosphère de l’exoplanète. En captant cette lumière filtrée, le télescope peut donc avoir toute une série d’informations sur la matière qui compose l’atmosphère de l’exoplanète, son épaisseur, la présence ou non de nuages. C’est ainsi que « l’empreinte » de CO2 a pu être détectée, grâce aux modifications de la lumière.

Selon les scientifiques travaillant sur ce projet, il s’agit d’une découverte spectaculaire. C’est la première fois que le dioxyde de carbone est clairement détecté sur une planète hors du système solaire. Comprendre la composition de l’atmosphère d’une planète permet de mieux comprendre l’origine de la planète et son évolution.