C’est une situation bizarre… Jusqu’à cette semaine, la Croatie était coupée en deux parties. Pour comprendre, il faut t’expliquer où on est et d’où on vient.

La Croatie se trouve dans l’est de l’Europe, au bord de la mer Adriatique. Ce pays existe en tant qu’Etat indépendant depuis 1991. Avant, la Croatie faisait partie de la Yougoslavie. Mais la Yougoslavie a éclaté en plusieurs morceaux dans les années 1990, lors d’une guerre longue et terrible. Les frontières datent de cette époque et y toucher risque de rallumer les flammes de la guerre.

Une petite virgule perdue au sud

Depuis 1991, donc, la Croatie est divisée en deux parties. La majorité du territoire est séparée d’une sorte de petite virgule, le long de la Mer Adriatique. Entre les deux, une bande de terre de la Bosnie-Herzégovine rejoint la mer. C’est le seul lien entre la Bosnie et la mer, donc c’est important pour ce pays. Mais pour les Croates, la situation est absurde et lourde de conséquences…

(Carte JDE)

Pour les Croates du Sud, cette séparation avec le reste du pays est, depuis toujours, difficile à vivre mentalement. Les habitants avaient le sentiment de ne pas être des citoyens croates à part entière. Ils se sentaient mis à l’écart.

Mais cette séparation avait aussi des conséquences concrètes (des effets visibles, pratiques) pour les dizaines de milliers d’habitants de la zone et pour les millions de touristes qui passaient par là ! Car entre ces deux pays, il y a des frontières. Et si la Croatie fait partie de l’Union européenne depuis 2013, ce n’est pas le cas de la Bosnie-Herzégovine. Les frontières ne sont donc pas ouvertes comme entre la France et la Belgique, par exemple. Dans ce cas-ci, il faut contrôler les papiers d’identité et les marchandises circulent moins facilement (inspections, limites, taxes…). Bref: les gens devaient faire la file à la frontière, parfois plusieurs heures, pour traverser les 10 km bosniens et repasser l’autre frontière !

(AFP/ E. Barukcic)

Un pont sur la mer

Un pont vient d’être construit pour résoudre ce problème. Il relie la partie « Nord » du pays à la presqu’île de Peljesac, qui rejoint le sud du littoral croate. Il est désormais possible de contourner la bande de terre bosnienne en passant par là.

(Carte JDE)

Le pont de Peljesac mesure 2,4 km. Il enjambe la mer, entre Komarna et Brijesta. Il a été construit par des entreprises chinoises et a été payé, à 85%, par l’Union européenne.

Les touristes venaient nombreux en Croatie avant la pandémie de covid. En 2019, 20 millions de personnes avaient visité ce pays, et notamment la très belle ville de Dubrovnik… qui se trouve dans la petite virgule du Sud. Nul doute que les touristes vont désormais passer par le pont de Peljesac !

(AFP/E. Barukcic)