(Avec AFP)

Ce n’est pas l’animal le plus effrayant du monde. Loin de là ! Il est connu pour son incroyable lenteur, sa petite taille et bien sûr, sa bave visqueuse. Et pourtant ! Les escargots inquiètent les autorités d’une région de la Floride (États-Unis). Enfin… Une espèce en particulier : l’escargot géant d’Afrique. Même s’il est bien moins géant que son nom ne le laisse penser…

Belga

Ce mollusque peut mesurer jusque 20 cm de long. Et s’il sème la panique en Floride, c’est parce qu’il peut être dangereux pour l’homme en plus d’être dévastateur pour les cultures.

Porteur de maladie et gourmand à l’excès

En effet, l’escargot géant d’Afrique est porteur du ver pulmonaire du rat. Ce parasite entre dans les poumons des rats quand ils mangent un escargot, et se répand ensuite par leur toux. Si un humain ingère un de ces vers, il se dirige vers le cerveau, où il peut provoquer une méningite (inflammation des méninges qui peut être très grave, voire mortelle). Mais ce n’est pas le seul problème posé par ces escargots. L’animal mange énormément et se reproduit très vite, ce qui rend son extermination compliquée…

Pour le secteur agricole, il peut vite se transformer en catastrophe. Il se nourrit de plus de 500 types de plantes différentes et un seul escargot peut pondre jusqu’à 2 000 œufs par an !

Belga

La chasse est lancée

Depuis fin juin, les employés du département de l’Agriculture de Floride inspectent les jardins de New Port Richey, petite ville de la côte ouest de l’États où ces escargots ont élu domicile. Des chiens ont même été dressés pour les débusquer. Deux d’entre eux ont déjà permis la capture de 1200 escargots.

Belga

Du métaldéhyde, une sorte d’anti-limace sans danger pour l’homme et les animaux selon les autorités, est aussi utilisé pour venir à bout de ces mollusques indésirables. Et la ville de New Port Richey a même été mise sous quarantaine. Aucune plante ne peut en sortir, pour éviter qu’un escargot ne s’échappe avec elle. Il faut dire que ce n’est pas la première fois de son histoire que la Floride fait face à une telle invasion. En 1975 et puis, en 2021, ces escargots avaient déjà été éliminés. Mais la dernière campagne d’extermination avait pris beaucoup de temps et d’argent : il avait fallu dix ans pour s’en débarrasser enfin et cela avait coûté 23 millions de dollars ! Les autorités sont cependant confiantes et espèrent que ce ne sera pas le cas cette fois-ci.

Un animal de compagnie !

Comment ces escargots géants originaires de l’est de l’Afrique sont-ils arrivés en Floride ? D’après les autorités toujours, ce serait car ils seraient apportés pour devenir des animaux de compagnie ! Ils seraient très populaires grâce à leur couleur claire qui tranche avec la couleur brunâtre de la plupart des escargots de ce type…

Belga