Le Premier ministre du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a été élu président par le Parlement (là où on fait les lois) ce mercredi 20 juillet. Son élection fait suite à la grave crise rencontrée par le pays et la démission du président Gotabaya Rajapaksa.

Cela faisait plus de trois mois que des protestations et de violents affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants avaient lieu au Sri Lanka. Il faut dire que le pays fait face à la pire crise économique de son histoire depuis son indépendance en 1948.

La démission de Gotabaya Rajapaksa

Ainsi, le 9 juillet, ces manifestations ont atteint leur point culminant avec la prise d’assaut du palais présidentiel par des centaines de milliers de personnes. Mécontents de la gestion du pays, les Sri Lankais réclamaient le départ du président Gotabaya Rajapaksa. Le président a pris la fuite suite à ces événements.

Les manifestants ont fini par obtenir gain de cause. Quelques jours plus tard, le 14 juillet, le président annonçait sa démission via un mail écrit depuis Singapour où il s’était réfugié.

Comme le prévoit la loi, il fallait alors que le Parlement élise un nouveau président. Son choix s’est porté sur Ranil Wickremesinghe, le Premier ministre, qui disposait du soutien du parti du clan Rajapaksa et qui était déjà « président par intérim » depuis la fuite de Rajapaska. Il a été élu à une écrasante majorité de 134 voix, contre 82 face à son principal adversaire Dullas Alahapperuma. Il devrait gouverner le pays jusque novembre 2024, date de la fin du mandat présidentiel.

Qui est Ranil Wickremesinghe ?

Ranil Wickremesinghe n’est pas un novice (quelqu’un sans expérience) en politique ! À 73 ans, l’homme a déjà été plusieurs fois Premier ministre.

Il est le neveu de l’ancien président Junius Jayewardene qui a gouverné le pays de 1978 à 1989. C’est lui qui, le premier, l’a fait entrer comme vice-ministre des Affaires étrangères en 1977. Il a ensuite été Premier ministre à différentes époques de 1993 à 1994, de 2001 à 2004, de 2015 à 2019. Sous le gouvernement de Gotabaya Rajapaksa, il n’était élu comme Premier ministre que depuis le 12 mai 2022. Il avait été désigné par le président, à la suite de la démission de l’ancien Premier ministre et frère du président.

Malgré son élection comme président par le Parlement cependant, le peuple semble ne pas vouloir de lui… Le 9 juillet, lors de la prise d’assaut du palais présidentiel, sa résidence avait été incendiée. Les manifestants considèrent Ranil Wickremesinghe comme un allié et protecteur de Gotabaya Rajapaksa. Ils ont déjà annoncé que les protestations se poursuivraient…