Vincent voulait offrir un nouveau regard sur le monde. Pour cela, il jouait beaucoup avec les couleurs et la façon de peindre. Il voulait que ses tableaux expriment ses sentiments.

Vincent Van Gogh a fait 37 autoportraits, peints ou dessinés, en une dizaine d’année de travail.

Les premières œuvres de Vincent Van Gogh sont sombres : elles représentent des travailleurs et des gens pauvres. Puis, il découvre les impressionnistes (l’impressionnisme est un style né vers 1860 en France). Il ne les imite pas mais s’en inspire pour changer sa façon de peindre. Ses tableaux deviennent plus lumineux et plus colorés. Comme celui-ci:

Les iris de Van Gogh

L’artiste est mort, en 1890, pauvre et inconnu. Il a créé son art, un nouveau monde à lui, rempli de couleur et de mouvement, qui contenait tout ce qu’il ressentait de l’existence. Mais il n’a vendu qu’une seule toile de son vivant  : La Vigne rouge, achetée fin 1890.

Un nouvel autoportrait découvert dans un musée en Ecosse

Un autoportrait de Vincent Van Gogh vieux de plus d’un siècle vient d’être découvert au dos d’un autre tableau du peintre néerlandais par un musée écossais, une découverte « incroyablement rare » qui sera partagée avec le public dès la fin du mois.

Cette découverte a été rendue possible après une étude aux rayons X (rayons invisibles) du tableau « Portrait d’une paysanne » peint en 1885 par Van Gogh. L’autoportrait a été découvert au dos de l’œuvre, recouvert par des couches de colle et de carton qui, semble-t-il, avaient été ajoutées avant une exposition au début des années 1900. Il montre un homme barbu assis avec un chapeau et un foulard autour du cou.

Ce peintre est connu pour avoir réutilisé des toiles afin d’économiser de l’argent, surtout au début de sa carrière. Il retournait la toile et peignait de l’autre côté. En 1885, il vivait aux Pays-Bas, et son style était en pleine évolution, cinq ans après s’être inscrit à l’Académie royale des beaux-arts à Bruxelles. autoportrait aurait été peint un peu plus tard, influencé par son installation à Paris en 1886 et sa découverte des impressionnistes.

Les experts réfléchissent à comment éventuellement séparer les deux peintures, après avoir retiré la colle et le carton, un travail extrêmement délicat pour ne pas prendre le risque d’endommager le « Portrait d’une paysanne ».