On n’en finit pas de parler du ciel ces derniers jours. Après les images incroyables de l’Univers dévoilée par le télescope James Webb, c’est la Lune qui est depuis quelques heures sur toutes les langues.

Cette nuit, une super lune, nommée  » super lune du tonnerre « , était visible dans le ciel. Cela a offert de superbes clichés aux photographes du monde entier.

Également appelée « super lune des céréales », la pleine lune de cette nuit apparaît 7% plus grande et 14% plus brillante qu’une pleine lune habituelle. Ce phénomène se produit lorsque la lune est à une distance minimale de la Terre. Étant donné que cet astre tourne autour de notre planète sur une ellipse et non sur un cercle, la distance qui les sépare n’est pas toujours la même.

Pourquoi ce surnom?

Elle est appelée « super lune des céréales », car c’est à cette période de l’année que les premières céréales peuvent être récoltées. Elle est également surnommée « super lune du tonnerre », le mois de juillet étant l’un des moins plus chauds et les plus orageux dans l’hémisphère Nord.

Une autre super lune s’était produite le mois dernier. Il s’agissait d’une « super lune des fraises » car elle a illuminé le ciel au mois de juin, période de récolte des fraises.

La prochaine et dernière super lune de l’année illuminera le ciel nocturne ce 11 août 2022.