Le massif des Écrins est un grand massif montagneux des Hautes-Alpes, en France. Il abrite d’importants glaciers et possède des sommets de plus de 4 000 mètres d’altitude.

C’est là que l’alpiniste Charles Dubouloz, 33 ans, a signé un exploit impressionnant. Hier, il a bouclé un périple démarré le 30 juin. En 13 jours, il a gravi 10 sommets. Les quatre premiers jours, il a gravi seul cinq sommets culminant chacun à près de 4000 mètres d’altitude.

Par la suite, il a décidé de s’encorder avec un autre alpiniste car il constatait qu’il prenait trop de risques. Après d’autres sommets, cet alpiniste a cédé la place à un troisième. C’est dire si la performance était grande ! Il faut dire que Charles Dubouloz est vaillant: il grimpe 15 heures par jour. Dormant peu, dans des refuges, il a tout enchaîné rapidement. Il marchait donc aussi de nuit.

Cet automne, l’alpiniste compte s’attaquer à l’ascension d’une face nord complètement vierge du Jannu (Népal/7710 m).

Ce passionné aime le risque et sait que les efforts violents qu’il impose à son corps n’auront qu’un temps. « Et j’aime monter vite, me mettre une grosse décharge, j’adore la sensation que ça procure. Et si on philosophe un peu plus, avec la montagne tu prends de la hauteur, il y a un vrai côté gratifiant. Sur une grande voie magnifique avec vachement de vide, tu as une dimension géniale unique. »

Il se donnerait encore deux ou trois ans de ces projets « hors normes ». Il se dit qu’il a même écrit cette résolution dans un carnet… pour s’en souvenir le jour venu !