Depuis la nuit des temps, il existe des croyances populaires qui se transmettent de génération en génération. Elles ne reposent souvent sur aucun fait scientifique et pourtant, on y croit car on l’a toujours entendu…

C’est le cas, par exemple, de cette « règle » qui explique qu’il faut attendre entre deux et trois heures après le repas avant de plonger dans la mer ou la piscine. Cela permettrait d’éviter l’hydrocution : un choc thermique (différence de température importante entre le corps et l’eau) qui peut être très dangereux, voire mortel. On t’a d’ailleurs peut-être déjà mis en garde… Mais est-ce vrai ?

Non ! Les médecins le disent, il n’y a aucun risque à aller se baigner juste après avoir mangé. Cette croyance repose en fait sur une vérité : le processus de digestion qui dure trois heures environ fait augmenter la température de notre corps. Mais pas suffisamment pour entraîner un choc thermique.

Prudence tout de même

Par contre, c’est bel et bien à l’heure du repas de midi que le soleil est le plus vif et que les températures sont généralement les plus élevées… L’exposition au soleil est dès lors déconseillée. Mieux vaut donc éviter de profiter d’une baignade à ce moment de la journée.

De même, quand il fait très chaud, que le corps a bien chauffé, l’eau peut rester au contraire très fraîche. Il est alors plus prudent d’entrer progressivement dans l’eau seulement (pas d’un coup) et de se mouiller la nuque pour habituer notre corps à l’écart de température et ainsi éviter l’hydrocution.