C’est officiel ! La Suède et la Finlande vont rejoindre l’Otan. Les pays membres de l’organisation mondiale lancent ce mardi le processus d’adhésion des deux pays d’Europe du Nord. Ces deux nouvelles arrivées ne sont pas sans lien avec la guerre en Ukraine actuellement menée par la Russie.

L’Otan ?

L’Otan est une alliance de défense militaire conclue entre 30 pays, dont la Belgique. Otan signifie Organisation du Traité Atlantique Nord. Pourquoi Atlantique nord ? Simplement parce que ce traité rassemble des pays d’Amérique du Nord (États-Unis, Canada) et d’Europe (France, Allemagne, Luxembourg,…). C’est en quelque sorte une alliance qui relie les deux continents, séparés par l’océan Atlantique.

L’organisation existe depuis 1949 ! Elle a été créée après la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, les tensions étaient vives entre certains pays. Le monde était divisé en deux camps:

  • le bloc de l’Ouest, composé de pays ayant formé l’Otan. Au départ, ils étaient 12, dont la Belgique;
  • le bloc de l’Est, avec des pays comme la Russie et l’Ukraine qui appartenaient alors à un vaste ensemble appelé URSS.

La mission initiale de l’Otan était de protéger ses pays membres en cas d’agression de la part de l’URSS. Mais cette mission a depuis évolué…

+ Pour tout savoir sur l’Otan, regarde notre capsule vidéo « Dessine-moi une actu » qui lui est consacrée !

Pourquoi Suède et Finlande ne faisaient pas partie de l’Otan?

D’autres pays d’Europe du Nord font partie de l’Otan, comme la Norvège, l’Islande ou le Danemark. Pourquoi la Suède et la Finlande n’en étaient pas membres ?

Les deux pays sont limitrophes (proches géographiquement) de la Russie. En tant que tel, ils ont choisi d’adopter une politique de neutralité dans le conflit opposant les pays de l’Ouest aux pays de l’Est. Ainsi, pendant des décennies, ils n’ont pris le parti d’aucun des deux camps, restant bien à l’écart de leurs conflits.

Si les deux pays voulaient rester neutres militairement, ils ont tout de même choisi de devenir membre de l’Union européenne en 1995.

Pourquoi une adhésion maintenant ?

C’est la récente guerre en Ukraine qui est responsable de ce changement de position de la part des deux pays nordiques.

En entrant dans l’Otan, la Suède et la Finlande souhaitent bénéficier de la protection de l’article 5 du traité. Celui-ci est clair: une attaque contre l’un des pays alliés sera considérée comme une attaque contre tous les pays membres.

La Suède et la Finlande sont proches de l’Otan, mais n’en faisaient pas partie. Ils ne pouvaient donc pas bénéficier de cette protection en cas d’attaque. Sauf que, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les deux pays nordiques ont peur que l’armée russe fasse de même sur leur territoire. Cette adhésion à l’Otan est donc un moyen supplémentaire de se protéger contre une éventuelle invasion de leur sol.

La Turquie donne ses conditions

Pour qu’un pays devienne membre de l’Otan, celui-ci doit recevoir l’accord de l’ensemble des membres de l’organisation. La Turquie était réticente envers l’adhésion des deux pays nordiques.

Pour quelle raison ? En fait, il s’agit d’une manière pour la Turquie de faire pression sur les États membres de l’Otan afin d’obtenir certaines choses.

Ainsi, la Turquie aurait pu faire échouer l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’Otan. Elle l’a finalement acceptée. Mais, avant cela, elle a négocié ses conditions. Dans un pacte signé à Madrid, le pays a notamment réclamé à la Suède le retour en Turquie de 73 « terroristes ». Ceux-ci étaient présents sur le sol suédois depuis plusieurs années. La Turquie voulait les récupérer. Elle les accuse d’être responsables d’une tentative de coup d’État en juillet 2016.

« Pas une menace » pour la Russie

La Russie est opposée à l’Otan. Elle considère cette alliance comme une menace envers le pays. Plusieurs pays membres de l’ancien URSS ont d’ailleurs rejoint l’Otan. L’Ukraine avait émis le souhait d’en faire partie également. La Russie veut que l’Ukraine reste neutre. Ce pays étant le dernier rempart entre l’Otan et la Russie, cette dernière refuse catégoriquement que l’Ukraine « bascule de l’autre côté ». C’est d’ailleurs l’une des raisons du début de l’invasion ukrainienne.

Quant à l’adhésion de la Suède et de la Finlande, le président russe Vladimir Poutine n’y voit « pas une menace pour la Russie ». Il a toutefois dit que la Russie réagirait en cas de déploiement de troupes militaires sur le sol de ces deux pays.

+ Pourquoi l’Otan n’envoie pas de troupes militaires en Ukraine pour aider l’armée ukrainienne ? La réponse dans notre précédent article => Guerre en Ukraine: Des regards se tournent vers l’OTAN