Bonjour,

C’est nous, Jill et Olivia. On vous retrouve au nord de l’Europe, en Suède. Nous vous emmenons à une fête traditionnelle, qui se célèbre surtout en Suède mais également dans les autres pays de Scandinavie, c’est la fête du midsummer. Elle célèbre l’élevage et l’agriculture mais surtout la fin des saisons froides. On a beaucoup de chance pour la météo. Il fait grand soleil et très chaud, loin de l’image qu’on se faisait du Nord. Ici, les paysages sont magnifiques. Les forêts de pins succèdent aux forêts de bouleaux, les lacs sont gigantesques.

Nous commençons les festivités le 23 juin, à Mora. Il s’agit d’un évènement destiné aux enfants. Tout le monde a, comme nous, des habits fleuris. Chic ! On est pile arrivés au bon moment, celui où on hisse un mât (il ressemble fort au mât des bateaux de pirates, mais beaucoup plus décoré). Quelques instants après, des musiciens en costume traditionnel font de la musique et tous les enfants commencent à danser. Nous nous joignons à eux. Il est facile de suivre même si on ne parle le suédois. Nous reconnaissons même certaines chansons enfantines. La fête des enfants se termine par un biscuit suédois et par un verre de sirop de rhubarbe.

La nuit, seulement de 23h à 3 h du matin !

Ce même jour, au soir, nous allons à la préparation de la fête des « adultes » dans une autre ville, Rattvik. Savez-vous qu’ici, comme on est plus près du pôle Nord, il fait clair jusque 23h et le soleil se lève déjà à 3 heures du matin ?

La préparation de la fête consiste surtout à préparer les décorations du mât, qui sera hissé le lendemain, pour la Saint-Jean. Il s’agit de réaliser des couronnes de feuilles de bouleau autour d’un pneu de vélo et de deux cordes de 5 mètres de long chacune. Pour ce faire, on enroule les feuilles ou petites branchettes avec du fil de fer pour les faire tenir. Les dernières branches ont servi à un cœur sur le mat. Celui-ci est, traditionnellement, le tronc d’un grand bouleau. La préparation se termine par une pâtisserie suédoise à la cannelle et part, de nouveau, le traditionnel sirop de rhubarbe.

Musique, fleurs et mât géant

Le lendemain, pendant l’après-midi, nous retournons au même endroit pour fêter la Saint-Jean. D’abord, nous assistons à une parade où les grandes décorations pour le mât, faites la veille, sont montrées dans les rues de la ville. A la tête de la parade, il y a deux chevaux, puis cinq personnes qui portent des drapeaux. Ensuite viennent les musiciens. Derrière eux, une dizaine de personnes portent les longues cordes remplies de branches de bouleau. A la fin de la parade, la foule s’est rassemblée. Tout le monde est bien habillé, certains portent des couronnes de fleurs dans les cheveux.

Jill et Olivia ont elles aussi glissé des fleurs dans leurs cheveux.

Il est temps de hisser le mât. On a la chance de pouvoir participer à la levée de celui-ci. Très vite, il faut laisser la place aux adultes et aux plus forts car la tâche est délicate. Dès qu’il est hissé, comme lors de la fête des enfants, un orchestre se met à jouer des chansons traditionnelles et tout le monde se met à danser, petits et grands.

Les festivités se terminent le jour suivant, le 25 juin, par le passage sur le lac Siljan d’un bateau ancien, avec ses occupants en vêtements traditionnels. Ce n’est pas vraiment ce à quoi on s’attendait. A part quelques touristes qui prennent des photos du bateau, ce n’est pas vraiment festif. Finalement, ce qui nous a le plus plu, c’est de retourner en enfance et de danser comme quand nous étions petites, mais aussi d’avoir pu participer à la préparation du mât.

On espère que cet article sur la midsummer vous a plu. On se revoit le mois prochain pour une nouvelle aventure ! En attendant, voici notre vidéo.

Bonnes vacances à tous !
Olivia et Jill

Retrouve les récits de voyage de la famille de Jill et Olivia sur www.binavibe.net