Le 20 juin, une grande manifestation nationale avait lieu dans les rues de Bruxelles. Ce jour-là, les Belges manifestaient pour leur pouvoir d’achat. Ce dernier est la capacité pour une famille d’acheter des biens (de quoi manger, des meubles, une place de cinéma) et des services (aller chez le médecin, faire appel à un avocat, utiliser les transports en commun). Le pouvoir d’achat en Belgique est actuellement en diminution à cause de l’inflation (l’augmentation du coût de la vie). Entre 70.000 et 80.000 Belges sont ainsi descendus dans les rues de Bruxelles afin de pousser les gouvernements du pays à changer les choses.

Les journalistes ont évidemment couvert cette marche dans Bruxelles. Beaucoup de photos du cortège ont été prises afin d’être relayées par les médias. Dernièrement, Global Times, un média chinois, a repris certains clichés de la manifestation en modifiant volontairement le réel but de cette marche de contestation (le fait de ne pas être d’accord).

Dans un tweet publié sur Twitter, on pouvait lire « Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé à Bruxelles en scandant ‘Stop OTAN’ le 20 juin, exprimant leur colère face à la hausse du coût de la vie et condamnant la précipitation des pays de l’OTAN à armer l’Ukraine. »

D.R.

Le tweet a entre temps été retiré du compte, mais trop tard. Cela a pas mal fait réagir chez nous.

Fake news

Le problème de ce tweet, c’est qu’il s’agit de désinformation, de fake news (fausses nouvelles). En publiant cela, le média voulait faire passer le message aux Chinois que de nombreuses personnes manifestaient à Bruxelles contre l’Otan. Sauf qu’il s’agissait là d’une manifestation contre la vie chère. Cela n’avait rien à voir avec l’Otan.

Avant d’aller plus loin, c’est quoi, l’Otan ? L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord réunie une bonne partie des pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Crée à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, celle-ci a pour but de former une alliance militaire solide entre les pays membres. En cas d’attaque, les autres pays de l’alliance doivent venir en aide au pays attaqué.

Pourquoi Global Times a-t-il agit ainsi ? En fait, c’est un média proche du pouvoir chinois. Il a l’habitude de déformer certaines réalités afin de servir les intérêts du parti communiste chinois.

Dans la guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie, si l’Europe est du côté de l’Ukraine, la Chine est davantage l’alliée de la Russie. La Russie et la Chine n’aiment pas l’Otan. C’est d’ailleurs l’une des raisons du déclenchement de la guerre en Ukraine. L’Ukraine voulait adhérer (rejoindre) à l’Otan, ce à quoi la Russie s’oppose fermement.

 Le prochain sommet (réunion) de l’Otan doit avoir lieu ces 29 et 30 juin à Madrid, et le programme ne plait clairement pas à la Chine: il y sera question de la stratégie de l’Otan pour les dix prochaines années face aux « puissances autoritaires » , dont « l’influence croissante de la Chine ». Détourner les photos de la manifestation de Bruxelles était un moyen de décrédibiliser l’Otan aux yeux des Chinois.

Cet exemple a au moins le mérite de rappeler qu’il ne faut pas toujours croire ce que l’on peut lire sur internet. Lorsque tu t’informes, choisis toujours des médias de qualité et libres par rapport au pouvoir en place dans le pays. Heureusement, en Belgique, la presse a une très large liberté d’expression. Pareille situation ne serait pas tolérée dans notre pays.