Un puissant séisme a frappé une zone frontalière isolée du sud-est de l’Afghanistan.

Au moins 920 personnes auraient été tuées et 600 blessées dans ce puissant séisme d’une magnitude 5,9, survenu à une profondeur 10 km.

Le bilan pourrait encore s’aggraver car de nombreuses personnes restent piégées sous les décombres de leurs maisons détruites. « Une grande partie de la région est montagneuse et les déplacements sont difficiles. Cela prendra du temps pour transporter les morts et les blessés », a expliqué le ministre des Catastrophes naturelles, Mohammad Abbas Akhund.

Pour connaître la force d’un séisme, les sismologues (qui étudient les tremblements de terre) utilisent un appareil appelé sismographe. Cet appareil calcule l’énergie dégagée par le séisme, qui est mesurée sur l’échelle de Richter, graduée de 1 à 9. C’est à l’épicentre qu’on ressent le plus fort un séisme. L’épicentre se trouve à la surface de la terre, juste au-dessus du foyer (point où se produit le séisme).


Le séisme en Afghanistan a été ressenti dans plusieurs provinces de la région et aussi dans la capitale Kaboul située à environ 200 km au nord de son épicentre. Il l’a également été au Pakistan voisin où une personne a été tuée et quelques maisons endommagées.

Pourquoi la Terre tremble-t-elle  ?

A l’intérieur de notre planète, il y a une matière liquide bouillante, entourée d’une sorte de pâte très chaude qu’on appelle le manteau. Un peu comme la coquille d’un oeuf, tout cela est enveloppé par l’écorce terrestre. Mais cette écorce est brisée. Elle est composée de plusieurs plaques de roches, appelées plaques tectoniques.

Ces plaques tectoniques sont posées sur le manteau. Elles bougent en permanence, légèrement. Parfois, les plaques se cognent. Une plaque peut glisser sous l’autre, très lentement, et fondre dans le manteau. Les plaques ne bougent que de quelques centimètres par an, mais cela suffit à créer des tensions, et à faire trembler la Terre de temps en temps.

L’Afghanistan est fréquemment frappé par des séismes, en particulier dans la chaîne montagneuse de l’Hindu Kush qui se trouve à la jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne.Ces catastrophes peuvent être particulièrement ravageuses en raison de la faible résistance des maisons afghanes rurales.

Pour mieux comprendre ce qui se passe lors d’un tremblement, regarde cette vidéo Dessine-moi une actu.