Un printemps avec de telles hausses de températures, ce n’est pas normal, selon l’agence météorologique espagnole (Aemet). Cela pourrait même grimper jusqu’à 43 degrés en Andalousie (sud), notamment à Cordoue et Séville cette semaine.

Les experts pointent du doigt le réchauffement climatique. Selon eux, les émissions de gaz à effet de serre accroissent en effet leur puissance, leur durée et leur fréquence.

Sur les dix derniers mois, l’Espagne a traversé quatre épisodes de températures extrêmes: une vague de chaleur en août 2021 lorsque le record de la température la plus élevée jamais enregistré dans le pays a été battu (47,4 °C à Montoro, dans le sud), des températures « exceptionnellement hautes » entre Noël et le jour de l’An, une vague précoce en mai et la vague actuelle.

La chaleur arrive aussi en France

En France, un record a été enregistré hier à l’échelle de la France pour 2022, avec un pic à 37,6°C enregistré à Cuers (sud-est).

Dans le tiers du pays, des restrictions d’utilisation de l’eau ont déjà été instaurées.

Cette vague de chaleur arrive à la fin d’un printemps particulièrement chaud et sec. La sécheresse des sols fait craindre pour les récoltes et crée des conditions propices aux incendies.

Et chez nous ?

En Belgique aussi, des températures élevées sont attendues dans les jours prochains. Et le week-end prochain, les températures dépasseront souvent les 30ºC, jusqu’à arriver à 34ºC.