Bonjour, nous sommes contentes de vous retrouver ici, à Copenhague, la capitale du Danemark. Cela fait quelques jours que nous sommes dans ce pays.

Jill, Olivia et leurs deux petites soeurs : Sue et Yoko.

Le Danemark n’a qu’une frontière terrestre avec l’Allemagne, ses autres frontières sont dans la mer du Nord et la mer Baltique. C’est un pays plat sans chaîne de montagnes, où se trouvent principalement des champs, quelques forêts et de nombreux marais le long des côtes.  Le Danemark est constitué de la péninsule continentale du Jutland (il s’agit d’une partie de terres émergées rattachée à une masse continentale par un de ses cotés), ainsi que 443 autres îles, la plus grande étant Seeland, sur laquelle est située Copenhague. Le Danemark, c’est aussi le Groenland et les îles Féroé.

Nous allons, donc, vous faire visiter la ville de Copenhague. Nous commençons par la place de l’Hôtel de ville. Il s’agit d’une grande place avec ce beau bâtiment dans les tons rouge foncé comme beaucoup de constructions, ici, au Danemark. La place donne directement sur la rue principale. Ce qui nous étonne dans cette rue, c’est que comme en Thaïlande, il y a des 7 Eleven (un magasin de proximité) partout et également des petits kiosques où l’on fait des crêpes devant nous. Ici, il y a beaucoup de magasins de mode remplis de robes et d’autres vêtements pour femmes et hommes. Nous y trouvons aussi une librairie dédicacée à Tintin, beaucoup de marchands de glace, des personnes qui font de la musique, un vendeur de cacahuètes caramélisées.

Des plaines de jeux à l’école

Au bout de la rue commerçante, nous trouvons une chouette plaine de jeux. Les plaines de jeux, au Danemark, sont beaucoup plus grandes et plus dures que chez nous. Il y a souvent des barreaux en hauteur où l’on peut s’accrocher, se pendre et sauter. Les plaines sont souvent dans les cours d’école. On peut y aller jouer sans problème parce qu’elles sont ouvertes à tout le monde quel que soit le moment de la journée 😉. Après s’y être amusées un petit peu, nous reprenons notre visite de la ville.

Nous découvrons une ancre de bateau. On pourrait croire que l’eau l’a rejetée là, mais pas du tout. C’est un monument qui rappelle les pêcheurs décédés pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle se trouve dans une rue qui donne sur le port. Dans cette rue, les maisons ont leurs façades de toutes les couleurs, c’est très joli. La visite se poursuit par une vue sur le complexe palatial d’Amalienborg, le palais de la reine du Danemark, Margrethe II. Comme en Belgique, ils ont une monarchie constitutionnelle, où le monarque joue un rôle symbolique.

Le symbole de Copenhague

La Petite Sirène
Jill et Olivia ont été surprises de la voir si petite…

Après avoir parcouru environ sept kilomètres, nous arrivons à la Petite Sirène, symbole de Copenhague. Comme son nom l’indique, elle est très petite, elle n’est pas plus grande qu’un enfant. Nous nous attendions à plus grand et qu’elle soit au milieu de l’eau. Mais non, elle est juste près du bord. Elle rappelle la Petite Sirène de Hans Christian Andersen (1805 – 1875), célèbre conteur danois. Il est l’auteur aussi du Vilain Petit Canard et de la Petite Fille aux allumettes. Face à la statue de la Petite Sirène, il y a un banc pas comme les autres. Lui, il est très grand, à un peu près 1,80 mètre du sol. Il a été érigé pour symboliser les prévisions de l’élévation du niveau de la mer d’ici 2100.

Voilà, nous avons fini le tour de la ville. Nous espérons que cette visite vous a plu. En tout cas, on a bien aimé cette ville, nous sommes cependant bien fatiguées maintenant. Voici pour terminer notre vidéo !

A bientôt,

Jill et Olivia 😊

Retrouve les récits de voyage de la famille de Jill et Olivia sur www.binavibe.net