Un chercheur chilien pense avoir récemment découvert le plus vieil arbre du monde. Le record actuel est détenu par un pin de Californie (États-Unis) âgé de 4.853 ans, connu sous le nom de Mathusalemun. Mais celui-ci pourrait bien perdre son titre !

Le docteur Jonathan Barichivich a combiné plusieurs méthodes pour calculer l’âge d’ « Alerce milenario », un  cyprès de Patagonie qui prend racine dans un parc naturel au sud du Chili (Amérique du Sud). Barichivich est arrivé à la conclusion que l’arbre chilien serait âgé de 5.484 ans. Cela ferait du cypres le plus vieil arbre du monde, il serait alors 600 ans plus vieux que l’actuel détenteur du titre.

28 % vivant

« Alerce milenario » est un arbre de la famille des séquoias. Ceux-ci poussent lentement et peuvent atteindre jusqu’à 45 mètres de hauteur !

Selon Jonathan Barichivich, le cypres est très vulnérable. Ses crevasses (fissures) abritent mousses, lichens et autres plantes. Le chercheur estime que seul 28% de l’arbre est réellement vivant.

Le principal problème, c’est que les nombreux visiteurs qui viennent admirer le vieil arbre menacent d’endommager ses dernières parties vivantes. “Pour moi, cet arbre est comme un membre de la famille. Le voir ainsi me brise le cœur, c’est comme voir un lion en cage dans un zoo”, a déclaré le chercheur.