Il y a 15 ans, le 25 mai 2007, Google Street View voyait le jour. Conçu comme une suite de Google Maps, le service de Google proposant des cartes et des plans du monde entier, Google Street View offre la possibilité à ses utilisateurs de se rendre virtuellement à n’importe quel endroit du monde, grâce à sa visualisation à 360 degrés.

Comment cela est-il possible ? Des voitures dotées de capteurs et d’appareils photos parcourent les routes du monde. Les différents appareils prennent des photos des lieux traversés sous différents angles. Une fois toutes les photos regroupées, cela donne une visualisation à 360 degrés. Cela permet à un utilisateur de voir un lieu comme s’il s’y trouvait physiquement.

Depuis 2007, les voitures de Google Street View ont pris plus de 220 milliards d’images dans plus de 100 pays. Les véhicules ont parcouru plus de 16 millions de kilomètres, soit l’équivalent de 400 fois le tour de la planète !

Les plus visités dans le monde

Si n’importe qui peut aller n’importe où grâce à Google Street View, où les utilisateurs se rendent-ils le plus ? Trois célèbres monuments figurent dans le top 3 des lieux les plus virtuellement visités sur l’année écoulée: la tour Burj Khalifa à Dubaï (Moyen orient), la tour Eiffel à Paris et le Taj Mahal en Inde (Asie).

Quant aux pays que les plus visités, on retrouve l’Indonésie (Asie) en tête, suivie par les États-Unis et le Japon (Asie).

Et en Belgique ?

Que regardent les gens qui visitent la Belgique sur Google Street View ? Dans le top 10 des endroits belges les plus visités virtuellement, on retrouve 7 lieux bruxellois. L’Atomium arrive en tête du classement. la Grand-Place de Bruxelles et le Palais royal complètent le podium. Arrivent ensuite les gares ferroviaires de Bruxelles-Midi (4e) et de Bruxelles-Nord (5e), le Manneken Pis (6e), l’aéroport de Zaventem (7e), la gare d’Anvers (8e), Pairi Daiza (9e) et le château de Gravensteen, près de Gand (Flandre-Orientale).

Et toi ? Quels pays et/ou monuments visites-tu sur Google Street View ?

Tu ne sais pas comment utiliser cette fonctionnalité de Google et tu aimerais l’essayer ? Pas de panique ! Voici une vidéo qui t’explique comment faire: