Durant 140 ans, des cabines téléphoniques ont été installées, notamment, dans les rues de différentes villes. En France, elles sont apparues en 1881, soit cinq ans après l’invention du téléphone par Alexander Graham Bell.

Cette semaine, à New York, la dernière cabine a été démontée. Depuis l’an 2000, elles avaient commencé à disparaître. Toutefois, la ville a décidé de conserver quatre cabines fermées en souvenir des films, des BD, des histoires qui y ont fait référence. Ainsi, il y a une scène culte de Superman où le journaliste Clark Kent se change en super-héros… dans une cabine téléphonique !

En France, des habitants de Grenoble veulent que l’on réinstalle des cabines !

Dans la ville de Grenoble, des habitants réclament la réinstallation de cabines.

En octobre 2021, ils décident de créer une association appelée l’Observatoire international pour la réinstallation des cabines téléphoniques.


Pour concrétiser son projet, le collectif a donc élaboré une cabine bricolée à base de bois et de métal.

L’association combat l’idée que l’on soit obligé d’avoir un smartphone pour téléphoner. Selon elle, il existe une autre solution. L’association bricole donc une « cabine », qui est une boxe en bois et en métal dans laquelle un téléphone portable (ressemblant à un téléphone fixe) est installé. Mais il faut tous les trois jours aller recharger la batterie.

Le souci, c’est que les infrastructures et la technologie dont bénéficiait la ville auparavant ne sont donc plus disponibles. Si l’on voulait réinstaller des cabines, il faudrait donc refaire certains travaux.

Dans les mois qui viennent, ces habitants aimeraient que 22 cabines soient réinstallées (la ville en comptait 400 avant l’arrivée du portable). En octobre prochain, les habitants devront voter pour élire quel projet sera soutenu par le budget participatif de la ville. Celui des cabines téléphoniques, sera-t-il retenu ? 

Sur cette vidéo, le début du projet de cette association.. avec une première cabine mobile.