La mafia est une organisation secrète de banditisme, née en Sicile (île d’Italie). Cette organisation est responsable de la mort de plusieurs milliers de personnes (policiers, juges, mafieux de clans perdants,…).

Entre 1979 et 1992, les principaux représentants de l’État en Sicile ont été abattus.

Le juge Giovanni Falcone ouvre, en 1987, le Maxi-Procès, c’est la première fois qu’en Italie, des personnes sont inculpées (accusées officiellement) pour des actions de type mafieuses : il y a 360 condamnations, totalisant 2 665 années de prison cumulées. Cela veut dire qu’il y a des condamnations à perpétuité (à la prison à vie) de centaines de parrains (c’est ainsi que l’on appelle les chefs de la mafia).

Mais en 1989, la Costa Nostra (nom donné à la mafia en Sicile) décide de lancer une campagne de terreur : des juges qui luttaient contre la mafia et des hommes politiques sont tués.

La mort du juge Falcone

La mafia se lance dans la terreur. Et parmi ses victimes, il y a le juge Falcone.

Le 23 mai 1992 à 17h58, la voiture de l’escorte du juge Falcone, est projetée à plusieurs centaines de mètres. Une charge de 500 kilos d’explosifs a fait voler en éclats un morceau de l’autoroute qui mène à l’aéroport de la ville de Palerme. Le juge se trouve dans la voiture suivante. Il est accompagné de sa femme, Francesca Morvillo, et de son chauffeur. Seul le chauffeur survivra.

Sur les lieux de l’attentat se dressent aujourd’hui une stèle (pierre) et un « jardin de la mémoire ». Ce 23 mai, 30 ans plus tard, une couronne de fleurs a été déposée.

La stèle en mémoire de ce jour-là… où la société italienne a réagi, en refusant que le juge Falcone soit mort pour rien.

L’assassinat de ce juge va provoquer comme une détonation (une explosion) au sein de la société italienne qui va dire « non » à Cosa Nostra.

Ce juge disait: « Chacun porte une part de responsabilité’. C’est la seule manière d’espérer pouvoir vaincre la mafia, si la bataille devient collective. »

Le grand chef de la Cosa Nostra est arrêté

Puis, en janvier 1993, la police a arrêté le grand chef de la Cosa Nostra.  Il s’appelait Toto Riina.

L’assassinat de Falcone fait partie d’une série d’attaques mortelles qui se sont arrêtées soudainement en 1993. Depuis lors, Cosa Nostra a été frappée régulièrement par des vagues d’arrestations, mais même affaiblie elle est loin d’être vaincue. Toutefois, « Grâce au courage, au professionnalisme, à la détermination de Falcone, l’Italie est devenue un pays plus libre et plus juste » , a affirmé aujourd’hui, le Premier ministre italien.