Le 7 mai, l’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé) est informé d’un cas de variole du singe en Angleterre. Il s’agit d’une personne ayant fait un voyage au Nigeria (Afrique). Depuis, les cas se multiplient. Après le Royaume-Uni, l’Espagne et le Portugal en ont annoncé. Même chose de l’autre côté de l’océan Atlantique, où la maladie a également été repérée au Canada et aux États-Unis. La variole du singe a aussi été observée en Belgique. Un premier cas anversois a été diagnostiqué le 19 mai. Mais de quoi s’agit-il ?

1. Une transmission de l’animal à l’homme

La variole du singe est une zoonose, c’est-à-dire une maladie qui se transmet des animaux vers l’homme, et vice versa. Elle est causée par un virus appelé orthopoxvirose simienne. D’homme à homme, elle peut se transmettre par un contact direct avec des plaies infectées présentes sur la peau ou encore par exposition à des gouttelettes.

C’est une maladie rare qui sévit généralement en Afrique. Elle est très peu habituelle en Europe.

2. Une maladie qui se guérit naturellement

Rassurez votre enfant sur la dangerosité de la variole du singe. Cette maladie se guérit généralement spontanément (on ne doit rien faire) en une vingtaine de jours.

Pour ce qui est des symptômes, il s’agit principalement de fièvre, de maux de tête, de frissons, de douleurs musculaires, de gonflements des ganglions lymphatiques, le tout accompagné d’une éruption cutanée (boutons) sur les mains et le visage, un peu comme la varicelle.

3. Pourquoi variole du singe ?

Variole car les symptômes de cette maladie font penser à ceux de la variole humaine, autrefois appelée petite vérole. Cette maladie a été déclarée comme étant éradiquée (éliminée) en 1980, grâce à une stratégie de surveillance et une campagne massive de vaccination. Cependant, la petite vérole a été à l’origine d’épidémies très mortelles jusqu’au XVIIIe (18e) siècle en Europe.

Du singe car ce virus a été découvert pour la toute première fois chez des singes de laboratoire. Toutefois, les primates ne sont pas à l’origine de l’épidémie actuelle. Les scientifiques estiment que celle-ci viendrait des rongeurs.