Dans le sud de la Chine, dans la région de Guangxi, des scientifiques chinois ont découvert un grand gouffre. Profond de 192 mètres, long de 306 mètres et large de 150 mètres, son volume dépasse 5 millions de mètres cubes ! Au sein de celui-ci, se trouve une grande forêt primaire (lire plus bas) avec des arbres centenaires grimpant jusqu’à 40 mètres de haut et une végétation de presque deux mètres de haut. Elle pourrait abriter des espèces végétales et animales inconnues jusqu’à présent… Trois grandes grottes ont aussi été découvertes sur ce site.

Cet immense gouffre très impressionnant n’est pas une exception en Chine. Le sud du pays a un relief propice à ce type de phénomènes. Il s’agit de dolines (fosses géantes) qui se forment au fil du temps sous l’effet de la pluie et de l’érosion de la roche: l’eau, légèrement acide, s’infiltre dans les sols et les fentes et les fissures de la roche qui finissent par s’effondrer pour former un grand trou en dessous.

Une forêt primaire

Ici, la particularité est que les scientifiques ont pu apercevoir une forêt dite « primaire » (aussi appelée forêt vierge). C’est-à-dire une forêt qui n’est composée que d’espèces « indigènes » (des végétaux et des animaux qui sont présents naturellement dans une région spécifique) et dans laquelle il n’y a aucune trace d’activité humaine et que les êtres humains n’ont jamais exploitée.

Ces forêts primaires sont de véritables « réservoirs de biodiversité ». Des lieux où la biodiversité (ensemble de vivants, végétaux et animaux) est très riche et où celle-ci peut effectuer une grande partie de son cycle de vie car elle y trouve tout ce dont elle a besoin pour se nourrir, se reproduire et dormir. Les scientifiques qui ont découvert ce lieu en Chine pensent donc qu’il est possible que de nouvelles espèces s’y trouvent.