Cette station météo culmine à 8 830 mètres d’altitude. Elle sera automatique. Les risques sur place sont grands pour l’être humain. Un petit rappel des conditions à cette altitude

L’objectif sera de mesurer l’épaisseur de la neige et de la glace grâce à un radar de haute précision.

Ce projet baptisé « Summit Mission », regroupe pas moins de 16 groupes de recherche scientifique et plus de 270 chercheurs. La Chine dispose désormais de 8 stations météorologiques sur le toit du monde. La plus basse est située 5200 m.

L’événement a été très médiatisé. Durant six heures, des experts (alpinistes, glaciologues, météorologues, journalistes spécialisés…) se sont succédé à l’antenne (live télévisé). Tout était expliqué en chinois et en anglais.

L’histoire de l’Everest

Ce sommet a officiellement été déclaré comme le plus haut du monde par le géomètre britannique sir George Everest, directeur de l’Indian Survey (institut de recherche). A cette époque (19e siècle), on estimait son altitude à 8 840 m (contre 8 848 m aujourd’hui).

C’est en 1865 que la Royal Geographical Society de Londres décida assez arbitrairement de donner à la montagne le nom de cet homme pour le remercier de son travail.

Mais ce pic montagneux portait depuis bien plus longtemps les noms locaux de «  Chomolungma  » qui signifie «  déesse-mère du monde  » en tibétain et de «  Sagarmatha  » qui signifie «  déesse du ciel  » en népalais. Ces deux peuples n’adopteront probablement jamais le nom occidental de «  mont Everest  » qui s’est imposé chez nous.