Ce tableau a donc été vendu pour un prix énorme, puisqu’il atteint 195 millions de dollars (soit 184,5 millions d’euros). L’artiste est donc riche? Il est mort depuis 1987. Il s’appelait Andy Warhol. Cet artiste américain était né dans une famille pauvre. Devenu adulte, il a cherché à gagner beaucoup d’argent.

Il est devenu célèbre car il a créé un style : le « Pop Art » (art populaire). Andy Warhol s’est servi d’objets vendus dans les magasins aux Etats-Unis (donc en grande quantité), comme des boîtes de savon ou des boîtes de conserve de soupe de tomates, pour en faire des œuvres !

Andy Warhol et « l’usine à images »

Par la suite, Andy Warhol décide de faire pareil avec son art: il créé « une usine à images » qu’il a appelée la Factory (usine en anglais). Il y produit ses oeuvres en grande quantité. L’idée a du succès et les gens s’y bousculent. On y croise aussi des stars et des gens très riches.

Marilyn Monroe, représentée deux ans après sa mort

Andy Warhol devient riche, son but est atteint. Il utilise aussi les portraits de stars comme, par exemple, Marilyn Monroe. Cette actrice américaine n’a vécu que 36 ans mais elle a marqué les esprits. Andy Warhol reprend l’image de la comédienne et modifie le fond, la teinte des cheveux, souligne les lèvres, les yeux… Cette image reprise par le maître du pop art est encore aimée aujourd’hui !

Le tableau a été exécuté en 1964, deux ans après la mort tragique (on ne sait pas si c’est une suicide ou un assassinat) de Marilyn.

La vente du tableau a eu lieu à New York. Elle a duré… quatre minutes ! Les 195 millions de dollars seront versés à une fondation, qui se consacre « à l’amélioration de la vie des enfants » via la santé et l’éducation. Qui a acheté le tableau ? Mystère…