Le 9 mai, la Russie célèbre le Jour de la Victoire, la victoire soviétique sur les Nazis en 1945. En d’autres termes: elle fête la fin de la Seconde Guerre mondiale. Chaque année, le 9 mai, le président russe s’adresse à la population dans un discours avant que se déroule un grand défilé militaire dans les rues de Moscou.

Cette année, le monde entier était suspendu aux lèvres de Vladimir Poutine (qui a lancé une invasion en Ukraine au mois de février). Un conflit que beaucoup craignent de voir dégénérer en conflit mondial. Dans son discours, il a souligné le devoir de la Russie d’éviter une nouvelle guerre mondiale après avoir affirmé que son armée combattait en Ukraine pour défendre la patrie, face à la « menace inacceptable » que représente son voisin, l’Ukraine.

Mais pourquoi la Russie commémore-t-elle la fin de la Seconde Guerre mondiale le 9 mai?

Une reddition de l’Allemagne en deux temps

En 1945, l’Allemagne signe un premier acte de reddition (de capitulation, le fait de se retirer, admettant qu’elle a perdu la guerre) le 7 mai à Reims (en France). Selon cet acte, tous les combats devaient cesser le 8 mai 1945. Dans les années 1950, la France a choisi de faire du 8 mai un jour férié commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Mais une seconde signature a eu lieu dans la capitale allemande (Berlin) le 8 mai 1945, à 23h01, heures locales. Avec le décalage horaire, en Russie, la signature a eu lieu le 9 mai. C’est ainsi que le Jour de la Victoire est fêté le 9 mai, et non le 8, en Russie. Depuis 1965, il est devenu un jour férié en Russie et aussi chez ses voisins (de l’ex-URSS).

Et en Belgique, alors?

En Belgique, peu de commémorations sont organisées le 8 mai. Cette date n’a pas de lien direct avec les événements qui se sont déroulés chez nous. Notre pays a été libéré plus tôt, à la fin de la bataille des Ardennes, à l’hiver 1944-45.

Le 8 mai n’a jamais été un jour férié généralisé en Belgique. Mais, jusqu’il y a quelques années, les écoles et les administrations bénéficiaient d’un jour de congé. Ce jour férié limité a duré pendant quelques décennies (dizaines d’années).

En 1983, le gouvernement a décidé de le supprimer, pour des raisons économiques, et parce qu’il ne concernait qu’une partie de la population. Certaines administrations communales gardent tout de même portes closes (restent fermées) le 8 mai.