Bonjour de Belgique !
Eh oui, cette semaine, nous ne sommes pas très loin. Nous en profitons pour faire le plein de câlins auprès de notre famille et ranger Ojys, le camping-car. Tant qu’à être en Belgique, nous avons décidé de visiter aussi notre petit pays.

Chaque année, au printemps, Sa Majesté le Roi Philippe et Sa Majesté la Reine Mathilde ouvrent les portes des serres de leur château de Laeken, au public, pendant quelques jours. Après s’être inscrits en ligne pour la visite, il y a quelques jours, nous nous y sommes rendus avec Ojys. Dès les grilles du château, nous sommes impressionnées par la taille de celui-ci et du parc qui l’entoure. Evidemment, on ne peut pas aller se balader dans le château ou sur les pelouses, la police y veille !

Les serres de Laeken
L’architecture des serres est remarquable.

Les serres sont magnifiques. Elles ont été construites par l’architecte Alphonse Balat, en 1873, pour le roi Léopold II, qui aimait beaucoup les plantes. Réalisées en fer et en verre, leur architecture a inspiré le courant d’Art nouveau en Belgique qui va se répandre dans le monde entier. On dirait un palais de verre, dans un paysage vallonné. La première serre est l’orangerie. On y voit des espèces d’oranges malheureusement non-comestibles. Après cette première salle, nous avons décidé de poursuivre la visite par le parc qui entoure les serres. Celui-ci est immense, avec de belles pelouses, des espaces boisés et des étangs. Les étangs sont habités par des oies sauvages, ils servent pour alimenter en eau les serres. Dans le parc, un panneau didactique nous informe que les serres sont chauffées grâce à la chaleur produite par l’incinération des déchets des Bruxellois. Un système de récupération de la chaleur résiduelle de l’incinérateur de Neder-Over-Heembeek est relié directement au Domaine royal de Laeken, y compris à ses serres. Le parc offre une vue sur le château mais aussi sur la ville de Bruxelles. On peut aussi y voir la Tour Japonaise construite également sous le règne du roi Léopold II.

Palmiers et bananiers

Après avoir parcouru le parc, nous rentrons à nouveau dans les serres. Il y a des fleurs partout, au sol dans des pots, sur les murs et suspendues au plafond. C’est très joli. Çà et là, des statues et des fontaines sont placées au milieu des fleurs et des plantes. A certains endroits, on a l’impression d’être de retour en Thaïlande. Sous une coupole, des palmiers rejoignent les vitres, nous apercevons aussi quelques bananiers, aliments favoris des éléphants. Au pied des arbres, de grands trous entourent les troncs, ils servent pour l’arrosage. Dans une galerie réservée au géranium, le parfum des fleurs nous donne un peu mal à la tête, il y a tellement de senteurs mélangées. Certaines plantes appartiennent encore aux plantations originelles du roi Leopold II. Certaines sont très rares.

Serres de Laeken
Des statues sont installées dans les serres.

Nous sommes contentes d’avoir eu l’opportunité de visiter cet endroit réservé d’habitude aux personnalités qui rencontrent nos souverains. C’est vraiment une chouette tradition que d’ouvrir son domaine à la population.

Dans quelques jours, nous reprenons la route vers le Nord.
Nous garderons un beau souvenir de notre passage en Belgique.
A bientôt, gros bisous de Olivia et Jill !