Jan Slangen est clown et jongleur. Ce 4 mai, il enfourche son vélo pour rejoindre la frontière entre l’Ukraine et la Hongrie. Il va donc pédaler environ 1750 km !

Il propose aux gens de le soutenir en versant de l’argent pour chaque kilomètre parcouru à vélo jusque-là. Cet argent servira à acheter du matériel de jonglerie, des accessoires de cirque et des outils pédagogiques pour les Ukrainiens qui ont dû fuir leur pays et se trouvent dans un pays voisin.

Arrivé sur place, Jan fera le clown ! Tout au long du mois de juin, il déploiera ses talents, avec d’autres associations d’artistes internationales et locales, pour apporter de la joie aux réfugiés ukrainiens. Ce sera l’action « Peace trough laughter » (la paix à travers le rire).

Clowns sans frontières

Depuis plus de 20 ans, l’association Clowns sans frontières essaie de remplacer la peur, le stress et la tristesse par le rire, la détente et la joie. Elle donne des spectacles pour distraire et faire rire des personnes qui se trouvent dans des camps de réfugiés, par exemple, qui ont vécu une catastrophe naturelle ou une guerre. CSF apprend aussi des techniques artistiques à des enfants et des adultes. Tout cela aide à se sentir mieux, en sécurité, à aller vers les autres, à s’ouvrir et à se sentir mieux.

CSF Belgique intervient aussi dans notre pays, surtout dans les centres pour demandeurs d’asile. Les artistes y présentent un spectacle ou proposent de mélanger enfants étrangers et enfants d’ici pour découvrir ensemble les arts de la scène.

Découvre ici le reportage que nous avions fait en janvier 2020