De très nombreux Français, et même d’Européens, ont poussé un « ouf » de soulagement ce dimanche soir à l’annonce des résultats de l’élection présidentielle: Emmanuel Macron était réélu à la tête du pays pour un second mandat avec 58% des suffrages (votes). Son adversaire était Marine Le Pen, dirigeante du parti d’extrême droite « Rassemblement national ». Une extrême droite qui n’a jamais été proche de prendre le pouvoir, en France.

Retour en images sur cette journée d’élection.

Ouverture des bureaux de vote

Les bureaux de vote ont ouvert à 08h00 en France pour le second tour de la présidentielle. Environ 48,7 millions d’électeurs étaient appelés à voter. Arrivés en tête au premier tour, les deux candidats à la présidence était le président sortant Emmanuel Macron (La République En Marche), et la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen (Rassemblement national).

Pour voter: glisser un nom dans une enveloppe

Pas de crayon dans l’isoloir, ni de case à cocher. Pour voter, les Français doivent simplement glisser un bulletin avec le nom du candidat pour lequel ils choisissent de voter dans une enveloppe. Pour que le vote reste secret, les citoyens prennent un bulletin pour chacun des candidats, puis ils se rendent dans l’isoloir afin de n’en glisser qu’un des deux dans l’enveloppe. Ensuite, l’enveloppe est elle-même glissée dans une urne scellée (fermée) qui ne sera ouverte que lors du décompte des votes.

Si une enveloppe contient les deux bulletins, le vote ne compte pas.

Près d’un tier d’abstentions

28% des électeurs ne se sont pas déplacés pour voter pour le second tour de cette élection présidentielle. C’est deux pourcents de plus que lors du premier tour.

Et c’est un record depuis la présidentielle de 1969 (31%).

Le dépouillement des voix

A 19h, ou 20h dans les grandes villes, les bureaux de vote ferment leurs portes.

Ensuite, c’est le dépouillement, l’étape qui consiste à comptabiliser les bulletins de vote. Chaque enveloppe est ouverte par les membres du bureau de vote et les bulletins sont triés par candidat. Si les enveloppes ou les bulletins contiennent des inscriptions rajoutées par les citoyens, les votes sont alors considérés comme nuls.

Macron réélu: l’annonce des résultats

La nouvelle est tombée sur le coup de 20h: Emmanuel Macron est réélu à la tête de la France (avec 58,55% des voix – les résultats officiels sont arrivés plus tard). Il est le premier président français à être réélu pour un second mandat en 20 ans, depuis Jacques Chirac en 2002 face au père de Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen.

Dans son discours devant les partisans (supporters), il a parlé d’une France plus indépendante, d’une Europe plus forte et d’une grande nation écologique. Il a également affirmé qu’il avait entendu « la colère et les désaccords » qui ont conduit à voter pour le projet de l’extrême droite.

Marine Le Pen, malgré tout, « une éclatante victoire »

C’est la troisième fois que Marine Le Pen essuie une défaite à l’élection présidentielle française. Mais avec un score de près de 42%, elle a obtenu un résultat historiquement haut pour l’extrême droite en France. Et son soutien de la population française est beaucoup plus élevé (+8%) qu’en 2017, lors du même duel contre Emmanuel Macron.

C’est cela qu’elle a souligné dans son discours, après les résultats: « Les idées que nous représentons arrivent à des sommets » et « le résultat de ce soir représente en lui-même une éclatante victoire », a-t-elle déclaré.

La joie sur le champ de Mars

Environ 2 000 personnes se sont rassemblées sur le champ de Mars (jardin public derrière la tour Eiffel) pour saluer la victoire d’Emmanuel Macron. Les heureux partisans du président y ont suivi l’annonce des résultats et ont assisté au discours de Macron en cours de soirée.