Que se passera-t-il après la guerre? Quand la paix viendra-t-elle? Si elle inquiète, la guerre questionne, aussi. Au JDE, nous avons reçu une série de questions d’enfants qui se demandent ce qu’il se passera lorsque les combats cesseront.

+ « Vers la Troisième Guerre mondiale? » D’autres questions d’enfants sur l’Ukraine

Comment met-on fin à une guerre ?

Yannick Quéau: « Toutes les guerres ne se passent pas de la même manière, mais il faut que les deux parties s’entendent. Il ne suffit pas de décréter « on a gagné ». Ici, il faut que les Ukrainiens et les Russes arrivent à s’entendre sur des concessions (choses auxquelles on renonce), des gains pour les uns et les autres. Mais ça ne suffit pas. Il faut aussi prévoir de garantir le maintien de cet accord par l’intervention d’acteurs extérieurs au conflit : d’autres pays qui vont surveiller que l’accord est appliqué et qui vont sanctionner celui qui ne respecte pas ses engagements. »

Une fois la paix retrouvée, qui va payer la reconstruction du pays ?

« Il faudra un accord international pour soutenir la reconstruction de l’Ukraine. La Russie devra sans doute jouer son rôle aussi, par exemple en permettant des conditions favorables en énergie (fournir de l’énergie, gaz, pétrole, à bas prix). Mais ça devra faire l’objet d’un accord. »

Vladimir Poutine sera-t-il puni une fois la guerre en Ukraine terminée?

« Je ne pense pas. Il faut faire des enquêtes et rassembler des preuves, mais un jugement par la Cour pénale internationale me semble peu probable. Il faudrait déjà prouver un lien direct entre les crimes et lui. Et sans changement de régime en Russie, juger Poutine paraît irréaliste. L’urgence reste d’arrêter le conflit. Malheureusement, la justice internationale s’exerce là où elle le peut et pas là où elle le devrait. Maintenant, personne ne sait comment ça va tourner… »

Les réfugiés ukrainiens rentreront-ils au pays ?

« Il faudra garantir les conditions de leur retour et des capacités, pour eux, de participer à la reconstruction. Mais pour l’instant, la situation est trop dangereuse. Il faut aussi clarifier où ils retourneraient, car il est possible qu’une partie de l’Ukraine passe sous contrôle russe. »