Les sociétés peuvent être organisées de différentes manières. Tu as peut-être déjà entendu parler du communisme et du capitalisme? Ce sont des formes d’organisation de la société.

Elles sont complètement opposées.

D’un côté, au niveau du communisme, il y a l’idée que tout le monde est égaux, que les ressources sont mises en commun et distribuées équitablement. Et que tout est géré par l’État.

Du côté du capitalisme, c’est l’inverse. Les individus ne sont pas égaux et où on fonctionne au « chacun pour soi ». Chacun a ce qu’il mérite. L’État, lui, ne s’en mêle pas.

On t’explique tout ça dans notre vidéo.

A toi la parole!

Deux fois par mois, le JDE répond à des questions d’enfants dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: «Qu’est-ce qu’un réfugié?», « Quel est le rôle du roi des Belges? », « Pourquoi certains animaux hibernent-ils? » ou encore «C’est quoi les règles?».

+ RETROUVE TOUTES NOS VIDEOS EN CLIQUANT ICI

Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à lecteurs@lejde.be ou sur notre site dans la page « Je donne mon avis« . Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te recontacterons.

Tu peux également participer avec ta classe.