Le Donbass est une région de l’est de l’Ukraine où les combats se déroulent déjà depuis 2014. Cette région est partiellement contrôlée par des forces séparatistes prorusses (personnes qui souhaitent que la région appartienne à la Russie).

La Russie semble y concentrer son attaque. « Les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass, pour laquelle ils se préparent depuis longtemps. Une très grande partie de l’ensemble de l’armée russe est désormais consacrée à cette offensive », a déclaré lundi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky avant d’affirmer : « Peu importe combien de soldats russes sont amenés jusqu’ici, nous combattrons. Nous nous défendrons ».

Le lendemain, au moment de clôturer ce journal, la Russie confirmait avoir mené des dizaines de frappes aériennes et de missiles dans l’est de l’Ukraine. Mais si l’offensive se concentre dans cette zone du pays, les combats ont toujours lieu sur tous les fronts. Certaines frappes aériennes, dont les cibles sont théoriquement militaires, ont touché des infrastructures civiles (non militaires) et fait plusieurs morts. Mardi toujours, la Russie appelait « tous les militaires » ukrainiens à « déposer les armes » et en particulier, les soldats défendant la ville portuaire de Marioupol (sud-est) qui était déjà presque totalement tombée aux mains des Russes.

Pas de couloir d’évacuation pour les civils

Les autorités locales ukrainiennes appellent les habitants à fuir les zones de combats. La vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, a demandé à Moscou d’ouvrir des couloirs humanitaires pour permettre aux civils d’évacuer les lieux en toute sécurité. Ce 19 avril, pour le troisième jour consécutif, aucun accord n’avait été trouvé pour permettre ces évacuations.