La recherche scientifique ne cesse d’évoluer et de proposer de nouvelles solutions innovantes. Bionaut Labs, une start-up basée en Californie (ouest des États-Unis, Amérique) s’est lancée dans un incroyable projet: celui de créer des micro-robots capables de voyager dans le cerveau… pour le soigner.

Selon Michael Shpigelmacher, le fondateur de la start-up, interrogé par AFP, l’idée n’est pas neuve. Dans le film Le Voyage fantastique, déjà, on voyait une équipe de scientifiques embarquer dans un vaisseau miniaturisé pour résorber (le réduire pour qu’il disparaisse) un caillot de sang dans le cerveau. Cette idée, la start-up veut la transformer en réalité.

Comment ça marche ?

Michael Shpigelmacher est un roboticien de formation (il a étudié la fabrication de robots) qui s’est ensuite tourné vers l’intelligence artificielle et l’électronique. Grâce à l’appui du célèbre institut de recherches allemand Max Planck, il a créé des micro-robots injectables: des robots miniatures, plus petits qu’un grain de riz, qui peuvent être envoyés dans le cerveau. Ceux-ci sont contrôlables grâce à l’énergie magnétique (comme pour les aimants). En plaçant des bobines magnétiques à l’extérieur du crâne, on peut, à l’aide d’un ordinateur qui définit une trajectoire (un chemin) à l’avance, déplacer ces robots miniatures (qui sont aimantés) à l’intérieur du cerveau.

Quelle utilisation ?

Ces micro-robots pourraient être utilisés pour soigner des kystes (poches remplies de liquide) ou certaines tumeurs (boules anormales qui se forment à cause d’une accumulation de cellules) qui peuvent causer de graves problèmes de santé. Pour l’instant, pour soigner ces kystes et tumeurs, les médecins doivent procéder à des interventions chirurgicales qui sont limitées , la plupart du temps, à des lignes droites. Ainsi, lorsque le kyste ou la tumeur est mal positionné, le chirurgien n’y a que très difficilement accès.

Une fois le micro-robot injecté, il pourrait suivre un chemin différent jusqu’au kyste ou la tumeur, de la manière la plus sûre possible pour le patient. Équipé d’une pointe, il pourrait percer le kyste et le vider de son liquide ou, dans le cas d’une tumeur, injecter un produit pour la soigner, grâce à un petit réceptacle positionné sur le robot. Cette technologie pourrait également permettre de prélever des échantillons de tissus.

Où en est la recherche ?

La start-up Bionaut Labs a déjà fait des essais sur des gros animaux comme les moutons et les cochons. Des essais concluants qui prouvent que cela pourrait fonctionner sans risque sur les êtres humains. Les premiers essais cliniques commenceront normalement d’ici deux ans. Si cette technologie est un succès, elle pourrait permettre de soigner d’autres maladies du cerveau.

Aujourd’hui, la start-up californienne est la première, selon son fondateur, à faire une tentative de commercialisation de ces micro-robots mais la recherche se poursuit. Une quinzaine d’équipes de scientifiques seraient actuellement en train de travailler sur ce type de procédé. Incroyable, non ?