La communauté scientifique ne cesse de tirer la sonnette d’alarme : le réchauffement climatique a des conséquences désastreuses sur l’environnement. Le dernier rapport du GIEC (le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ne se montre pas plus rassurant… Selon eux, il nous reste trois ans pour prendre des mesures radicales si l’on veut maintenir l’augmentation des températures sous les barres des 1,5 degrés et ainsi conserver une planète viable (sur laquelle on peut vivre). Et même si l’on y parvient, 9% des espèces de la Terre pourraient disparaître…

C’est déjà le cas du crapaud doré. Ce tout petit batracien de moins de cinq centimètres originaire du Costa Rica a disparu de la surface terrestre en 1990. Et il est la première espèce connue dont la disparition est attribuée au changement climatique. Mais malheureusement pas la seule.

Un animal mystérieux

Le crapaud doré, aussi appelé crapaud de Monteverde, du nom de la région où il évoluait, ne vivait que dans les forêts de Monteverde. Il était connu pour apparaître mystérieusement quelques jours chaque année dans les mares pour se reproduire avant de disparaître à nouveau dans la forêt tropicale. En une année seulement, environ 99% de sa population avait disparu. Ce fut aussi le cas d’autres amphibiens de Monteverde. Face à ce constat, les scientifiques se sont intéressés de plus près à l’évolution du climat de la région et à son influence sur les populations d’espèces qui la composaient.

Deux phénomènes ont été observés qui pouvaient être mis en cause dans leur disparition: le phénomène El Nino (lire plus loin) et le réchauffement climatique. El Nino est un phénomène climatique assez méconnu qui a lieu tous les deux à sept ans et a pour effet de réchauffer la surface des eaux de l’est de l’océan Pacifique et d’entraîner des périodes chaudes et sèches pour les pays autour de l’équateur. D’après les scientifiques, la chytridiomycose a également joué un rôle majeur. Il s’agit d’une maladie fongique (causée par un champignon), mortelle pour les amphibiens.

Certaines rumeurs laissaient penser que le crapaud doré avait été aperçu à nouveau dans les forêts du Costa Rica. Cependant, et malgré les recherches menées, les scientifiques n’en ont vu aucune trace…