Le plastique est partout. Et même là où on ne s’y attend pas ! On savait déjà que les microplastiques, ces déchets de plastique pas plus grands que 5 millimètres, pouvaient se retrouver dans les mers et les océans et être ensuite ingérés (avalés) par les espères marines ou les oiseaux. Contaminant ainsi toute la chaîne alimentaire. Ces microplastiques sont aussi présents dans les sols, suite aux pluies, aux inondations…

Des effets sur la santé méconnus

Leurs effets sur notre planète et notre santé ne sont étudiés que depuis les années 2000 et beaucoup de mystères les entourent encore. On ne connaît pas exactement les conséquences qu’ils peuvent avoir sur notre santé. Plusieurs études prouvent cependant qu’ils ont des conséquences directes (et graves) sur certaines espèces animales et sur l’environnement. La lutte contre ce type de pollution est d’ailleurs l’une des priorités de la protection environnementale. Ces dernières années, de nouvelles découvertes ont été faites… et cela pourrait nous éclairer sur l’impact des microplastiques sur la santé humaine.

Ainsi, en 2018, une étude, citée par le site Futura Sciences, montrait que des microplastiques avaient été trouvés dans les selles suite à l’ingestion d’aliments ayant été en contact avec du plastique. Ces résultats sont toutefois à prendre avec des pincettes car ces minuscules particules de plastique sont aussi présentes dans l’air que nous respirons qui pourrait être le seul responsable… Plus tard, ce sont des scientifiques de l’université d’Arizona, qui démontraient leur présence dans plusieurs organes humains. En mars dernier, une équipe scientifique annonçait en avoir retrouvé dans le sang. À ce jour, personne ne sait si ces microplastiques constituent un danger ou non pour la santé humaine.

Nouvelle découverte

Pour la première fois, des microplastiques ont été retrouvés dans des poumons de personnes vivantes. Le prélèvement a été réalisé à la suite d’intervention chirurgicales. Sur les 13 personnes choisies dans le cadre de l’étude scientifique, 11 présentaient des microplastiques. Notamment, dans la zone inférieure des poumons, qui est normalement plus difficile d’accès.

Une dizaine de types de microplastiques ont été identifiés. Comme le polyéthylène qu’on retrouve dans les emballages plastiques, ou encore dans certains textiles ou peintures et même pneus de voiture…  Cette découverte devrait permettre de faire avancer la recherche afin de déterminer avec davantage de certitudes les risques possibles pour la santé.