Sans réelle surprise, ce sont les candidats Emmanuel Macron (actuel président) et Marine Le Pen qui ont récolté le plus de voix à l’issue du premier tour de la présidentielle française. Les deux candidats, qui s’étaient déjà affrontés en 2017 lors de la précédente élection, se retrouveront une nouvelle fois lors du second tour, le dimanche 24 avril. Ce duel s’annonce déjà très serré…

Emmanuel Macron, candidat de La République en marche (LREM) a remporté plus de 27 % des voix des Français, Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN), parti d’extrême droite, plus de 23 %. Les partis « traditionnels » de gauche et de droite (Parti socialiste et Les Républicains) ont, pour leur part, été boudés par les citoyens français pour la deuxième fois consécutive à l’élection présidentielle, et ont récolté respectivement moins de 2 % et moins de 5 % des voix. Ces deux partis étaient portés par Anne Hidalgo et Valérie Pécresse. Malgré les préoccupations climatiques, les écologistes n’ont pas fait mieux, puisque leur représentant Yannick Jadot a récolté moins de 5 % des voix. Au total, douze candidats se présentaient à cette élection.

L’extrême droite aux portes du pouvoir

De nombreuses personnalités avaient appelé à un « vote utile » en faveur du candidat d’extrême gauche Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), afin de « faire barrage » (empêcher de passer) à Marine Le Pen et à ses idées d’extrême droite. L’homme qui se présentait pour la troisième fois à l’élection présidentielle n’est cependant pas parvenu à rassembler suffisamment de monde derrière son parti. Il est arrivé à la troisième place, avec 22 % des voix.
Le journaliste et écrivain français, Éric Zemmour, lui aussi classé à l’extrême droite et dont les médias ont beaucoup parlé durant la campagne présidentielle, a terminé avec 7 % de voix, arrivant ainsi en quatrième position.

La plupart des candidats malheureux du premier tour ont appelé les électeurs à voter Emmanuel Macron le 24 avril prochain. Sauf Éric Zemmour qui a décidé de soutenir Marine Le Pen. Comme le veut la tradition, les deux candidats s’affronteront autour du débat de l’entre-deux-tours le mercredi 20 avril. Celui-ci pourrait être déterminant. Pour l’instant, les sondages annoncent la victoire (de peu) de l’actuel président mais rien n’est encore joué… Jamais l’extrême droite n’avait été si proche de prendre le pouvoir en France.

La victoire des extrêmes  ?

Les résultats de ce premier tour de l’élection présidentielle interrogent. Les Français qui se sont déplacés pour voter ont majoritairement décidé de soutenir des candidats de partis extrêmes, si l’on réunit l’ensemble de leurs voix. L’abstention (le choix de ne pas voter) a aussi été très forte puisque plus de 25 % des Français ne se sont pas rendus aux urnes.

Dans notre dernière vidéo Dessine-moi une actu, on t’explique le système de vote français.