Le 24 février dernier, la Russie envahissait l’Ukraine. Depuis, c’est la guerre, avec toutes les conséquences terribles que cela implique: il y a de très nombreux morts et des blessés, des villes sont détruites, et des millions de gens ont été obligés de fuir leur pays.

Dans son immense majorité, la communauté internationale condamne fermement l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’Union européenne a déjà imposé un paquet de sanctions à la Russie dans le but de convaincre son président, Vladimir Poutine, de stopper cette attaque. Sans effet jusqu’à présent…

(Tu peux retrouver l’ensemble de nos articles sur la guerre en Ukraine en cliquant ici.)

La pression du Parlement européen

Ce jeudi, le Parlement européen a validé une résolution (une décision qui ne fait pas encore office de loi) qui exige un embargo total sur le gaz et le pétrole russes, soit, l’interdiction immédiate des importations de gaz et de pétrole depuis la Russie. Ce texte n’est pas contraignant, c’est-à-dire qu’il n’oblige personne à s’y soumettre. Il a, par contre, une grande portée symbolique et politique. Il a pour objectif (but) d’exercer une pression sur la Commission européenne (qui a le pouvoir d’agir) et les États qui en sont membres afin qu’ils appliquent cette nouvelle sanction.

Ce texte a été approuvé par une large majorité: 513 voix pour, 22 contre et 19 abstentions. Les députés ont salué ce vote.

Mardi, la Commission européenne avait déjà proposé de nouvelles sanctions contre la Russie, qui comprenait une interdiction de l’importation de charbon russe. Mais cela ne touchait pas aux autres sources d’énergie dont dépend fortement l’Union européenne. Les membres de la Commission doivent encore se rencontrer pour discuter et valider cette proposition. Le gaz et le pétrole russes peuvent-ils faire partie de ces sanctions ? Nul ne le sait encore. D’un point de vue économique, cela serait très compliqué. Mais beaucoup de voix s’élèvent pour que ce point passe après la volonté de stopper cette guerre qui fait chaque jour plus de ravages.

Le 21 avril, dans ton JDE, ne manque pas notre dossier consacré à la guerre en Ukraine.