En temps de guerre aussi, des pays continuent à se réunir pour coordonner leurs aides et leurs décisions.

Hier, l’ONU tenait une Assemblée générale. Le sujet ? La guerre en Ukraine. Les 193 pays membres (dont la Belgique) devaient se prononcer sur une résolution (décision).

En pareil cas, chaque pays a une voix à l’Assemblée générale, quelle que soit sa taille, et il peut voter pour ou contre la résolution. Celle qui a été votée « exige » de la Russie un arrêt « immédiat » de son offensive militaire en Ukraine. On met des guillemets à « exige » car les résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU n’ont pas valeur de lois, ce sont des recommandations. Néanmoins, 140 pays ont voté pour tandis que 38 se sont abstenus. Par ailleurs, cinq pays ont voté contre dont la Russie, la Syrie et la Corée du Nord.

Dans le schéma de l’ONU ci-dessus, il est question aussi du Conseil de sécurité. Cette semaine, par exemple, ce Conseil a rejeté une résolution présentée par la Russie.
Ce Conseil ne compte que 15 membres: cinq membres permanents (la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les Etats-Unis et la Chine) et dix membres non permanents qui se succèdent tous les deux ans. Ses résolution (à la différence de l’Assemblée générale) doivent être appliquées par les États membres de l’ONU ! Mais attention, toute décision est rejetée dès qu’un des cinq membres permanents utilise son droit de veto (de refuser).

Après un mois de guerre, l’aide militaire accrue

Si les discussions se poursuivent, l’aide militaire aussi progresse. L’OTAN (alliance militaire entre 30 pays membres) se réunissait aussi hier, jeudi. Pour en savoir davantage sur l’OTAN, visionne cette vidéo Dessine-moi une actu !

L’Ukraine n’est pas membre de l’OTAN. Dès lors, l’Alliance exclut d’y envoyer des troupes et/ou des avions.  En revanche, des troupes vont être envoyées en Roumanie, en Hongrie, en Bulgarie et en Slovaquie, et les forces militaires déjà présentes dans les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) et en Pologne vont être renforcées.

Joe Biden, le président américain, présent au sommet de l’OTAN, a déclaré : « L’OTAN n’a jamais, jamais été plus unie qu’elle ne l’est aujourd’hui. Poutine obtient exactement le contraire de ce qu’il voulait en envahissant l’Ukraine. » Et il a mis en garde à nouveau la Chine contre tout soutien à la Russie qui pourrait mettre en jeu « son avenir économique ».