Fumer tue. Pourtant, de très nombreuses personnes fument. Selon les derniers chiffres, les fumeurs représentent 15% de la population belge. Maëlle, 10 ans, se demande pourquoi ils continuer de fumer malgré les avertissements?

Il faut dire qu’arrêter de fumer, ce serait vraiment très dur. Dès lors, pourquoi commencer?

Il y a toute une série de raisons: par curiosité, pour « frimer », pour se faire accepter dans un groupe ou encore pour s’opposer à l’autorité, ou d’autres raisons encore …

Une fois qu’on est tombé dans le piège de la cigarette, difficile de s’en défaire. On devient accro, l’habitude entraîne des réflexes, et puis, il y a le poids de l’entourage.

Pourtant, les conséquences sur la santé sont nombreuses. D’ailleurs, on estime que la cigarette tue 5 millions de personnes chaque année dans le monde. C’est fou !

Pour en découvrir plus sur le sujet, visionne la vidéo au-dessus de cet article!

A toi la parole!

Deux fois par mois, le JDE répond à des questions d’enfants dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: «Qu’est-ce qu’un réfugié?», « Quel est le rôle du roi des Belges? », « Pourquoi certains animaux hibernent-ils? » ou encore «C’est quoi les règles?».

Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à lecteurs@lejde.be. Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te recontacterons.

Tu peux également participer avec ta classe.