Trois millions d’Ukrainiens ont quitté le pays, deux exilés sur trois sont entrés en Pologne. Beaucoup d’entre eux chercheraient à poursuivre leur voyage vers l’Europe de l’Ouest ou le Canada.

Bouleversés par ce conflit, une soixantaine de chauffeurs de taxis de Madrid (Espagne) ont décidé d’aller au secours des réfugiés ukrainiens en Pologne. Ils ont roulé près de 6 000 kilomètres pour amener de l’aide humanitaire à Varsovie (la capitale de la Pologne).

Ramener 135 réfugiés ukrainiens en Espagne

Khrystyna Trach, 22 ans, fait partie de ces 135 réfugiés. La jeune femme parle de « héros » à propos des chauffeurs de taxis.  « Maintenant, je vais chercher du travail pour avoir de l’argent et aider ma famille et mon pays », explique-t-elle. La jeune femme n’a plus ses parents. Et ses grands-parents sont restés à Kiev. Elle a rejoint Varsovie en voiture puis à pied. Le trajet en taxis entre Varsovie et Madrid a pris cinq jours. A leur descente du taxi, chauffeurs et passagers sont tombés dans les bras les uns des autres !

Parti le 11 mars de Madrid, le convoi comptait 29 taxis avec deux chauffeurs à bord pour se relayer au volant.

Le coût de l’opération, environ 50 000 euros principalement pour l’essence et le péage, a été financé grâce à la solidarité des taxis. « Ils sont incroyables (…) Certains enfants de chauffeurs ont même donné l’argent de leur tirelire », affirme Jésus Andrades, 38 ans, l’un des coordinateurs du convoi.

Les taxis madrilènes ont une longue tradition de solidarité. Après les attaques terroristes à la gare madrilène d’Atocha en 2004, qui avaient fait 191 morts, ils avaient fait la navette pour emmener les blessés dans les hôpitaux.

Et en 2020, en pleine crise du covid, ils avaient permis à des médecins de faire du porte-à-porte ou d’emmener des malades à l’hôpital.