La Corse, ou l’île de Beauté comme elle est surnommée, est plongée dans le chaos depuis presque deux semaines. Plusieurs manifestations violentes ont éclaté. Ce dimanche, les affrontements entre la police et les manifestants ont fait 67 blessés, dont 44 parmi les forces de l’ordre.

Le gouvernement tente d’engager un dialogue pour retrouver de l’apaisement. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur français, a annoncé ce lundi 14 mars qu’il allait se rendre en Corse cette semaine pour « ouvrir » un « cycle de discussions » et trouver des solutions. Comment en est-on arrivé à une telle situation?

Que veulent les manifestants ?

La colère des manifestants est due à l’agression très violente en prison d’Yvan Colonna (lire plus loin) le 2 mars dernier qui est depuis, plongé dans le coma. Ils accusent l’État français de porter une lourde responsabilité dans cette affaire. Des pancartes ont été brandies sur lesquelles la France était qualifiée d’« État assassin ». Ils veulent qu’une enquête soit réalisée pour comprendre ce qui a pu se passer. En effet, Yvan Colonna était un détenu extrêmement surveillé et les Corses veulent comprendre comment cette agression a pu être commise dans de telles circonstances.

Ils réclamaient par ailleurs la fin du statut de « détenu particulièrement signalé » des membres du commando Érignac (lire plus loin) dont faisait partie Yvan Colonna. Ce statut empêchait leur transfert dans une prison corse et obligeait une surveillance très accrue. Cette demande a été acceptée mais les manifestants attendent désormais le retour sur l’île de ces hommes. Certains demandent même leur libération.

Cette agression d’Yvan Colonna a aussi ravivé (remis sur les devants de la scène) les revendications nationalistes de la population corse, c’est-à-dire, sa volonté de faire de la Corse un État indépendant qui ne soit plus attachée à la France et qui puisse décider librement de son sort. Et ce, même si l’île a déjà un statut différent de celui des autres régions de la France et qu’elle est davantage autonome dans certains domaines comme l’éducation, la culture, l’environnement, le développement économique…

Qui est Yvan Colonna ?

Yvan Colonna est un berger corse qui a été condamné à la prison à perpétuité (à vie) par la justice française car il est accusé d’avoir tué, en février 1998, le plus haut représentant en France de la Corse : le préfet Claude Érignac. Yvan Colonna faisait partie d’un mouvement indépendantiste. Dans ce groupe, plusieurs personnes ont fait des attentats pour appuyer leurs revendications.

Yvan Colonna n’a jamais cessé de clamer son innocence depuis son arrestation. Mais plusieurs éléments jouaient en sa défaveur en plus de son appartenance à un groupe indépendantiste. Il avait été impliqué dans l’attaque à l’explosif d’une gendarmerie. Et surtout, les hommes jugés dans l’assassinat du préfet Érignac, l’avaient désigné comme meurtrier… Avant de faire marche arrière et d’expliquer qu’ils avaient accusé le berger sous la pression de la police. Mais cela n’a pas suffi à l’innocenter.