Annulés l’an dernier, les carnavals étaient très attendus cette année. Malheureusement, beaucoup d’entre eux ont à nouveau été rayés du calendrier. La faute au coronavirus.

C’est le cas, par exemple, du célèbre carnaval de Binche qui aurait dû se tenir du 27 février au 1er mars. Toutefois, la baisse des contaminations covid et les assouplissements des règles sanitaires par le gouvernement laissent entrevoir une lueur d’espoir aux organisateurs… Si le baromètre corona passe au code jaune d’ici là fin du mois de février, les carnavals pourraient finalement avoir lieu. Mais ça, personne ne peut le prévoir pour le moment ! Alors, en attendant d’en savoir plus, penchons-nous sur les autres carnavals du monde et leur origine…

Une vieille tradition

La tradition du carnaval remonte à l’Antiquité. Pour célébrer les dieux, on organise de grandes fêtes durant lesquelles on peut faire des choses normalement interdites le reste de l’année. Petit à petit, la tradition évolue et marque la fin de l’hiver et le retour des beaux jours. Au Moyen Âge, les déguisements apparaissent. Interdit un temps par l’Église, celle-ci finit par intégrer le carnaval au calendrier chrétien. C’est la raison pour laquelle il commence officiellement à l’Épiphanie (le 6 janvier), fête chrétienne qui commémore la visite des Rois mages à l’Enfant Jésus et s’arrête le mardi gras, veille du début de la période de carême (jeûne des chrétiens). C’est ainsi que de nombreux pays de tradition chrétienne célèbrent cette fête.

Les multiples visages du carnaval

Selon l’endroit où l’on se trouve, les traditions et personnages de carnaval sont différents. À Venise, en Italie, on porte des masques et des costumes qui cachent entièrement le corps et le visage et qui s’inspirent de la commedia dell’arte, un genre de théâtre italien.

À Nice (France), une grande bataille de fleurs et de confettis est organisée tandis que de « grosses têtes » défilent… Ces fêtes de carnaval qu’on connaît en Europe se propagent au fil du temps à d’autres régions du globe par l’émigration et la colonisation. Les traditions chrétiennes se mêlent alors aux traditions des pays dans lesquels elles sont amenées.
Le carnaval de Rio, au Brésil (Amérique du Sud), est le plus grand, et certainement, aux côtés de ceux de Nice et de Venise, l’un des plus célèbres du monde. Il se déroule durant quatre jours et est marqué par les défilés des écoles de samba (une danse).

Ce carnaval trouve son origine dans l’Entrudo, une fête de carnaval portugaise importée par les colons. La samba s’intègre à cet événement au début du 20e siècle par l’intermédiaire des esclaves venus d’Afrique de l’Ouest, de l’Angola en particulier, qui avaient rendu populaire cette musique entraînante. Également annulé en 2021, le carnaval de Rio devait avoir lieu en ce mois de février mais a été reporté en avril… Toujours à cause de ce fichu virus.

En savoir plus

De nombreux carnavals du monde sont inscrits au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco. Cela signifie qu’on considère que ces traditions sont des trésors, des richesses de la planète qu’il est nécessaire de préserver (protéger) pour empêcher qu’elles ne disparaissent un jour. C’est notamment le cas du carnaval de Binche en Belgique.

La tradition des Laetare

En Belgique, un autre carnaval est très populaire : celui de la Laetare. Il se déroule le quatrième dimanche du carême et permet de faire une pause festive dans cette période de privations. Lors de ce carnaval particulier, on peut observer le défilé des Blancs Moussis (ceux qui sont vêtus de blanc).

Des Blancs Moussis (ceux qui sont vêtus de blanc).

Après avoir lu cet article, peux-tu répondre à cette question ?