Selon le président ukrainien, les forces russes auraient visé et bombardé des quartiers civils (de population) de Kiev, durant la nuit dernière. Dans une vidéo, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a expliqué qu’il faudrait que tôt ou tard la Russie parle à l’Ukraine pour cesser le combats et que le plus tôt serait le mieux, y compris pour la Russie.

Des sanctions et des réunions importantes

Hier soir, les 37 pays membres de l’Union européenne ont décidé d’une nouvelle série (la seconde) de sanctions destinées à frapper « massivement et sévèrement » la Russie.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a déclaré : « Le président russe Vladimir Poutine est en train d’essayer de faire main basse sur un pays européen pacifique et de redessiner la carte de l’Europe par la force. Il doit et il va échouer. »

Aujourd’hui, deux autres réunions vont avoir lieu : celle de l’ONU (Organisation des Unies, chargée de défendre la paix dans le monde). Mais la Russie fait partie du Conseil de sécurité de l’ONU, elle marquera évidemment son veto (refus) d’une résolution qui condamne l’invasion de l’Ukraine. Quelle sera alors la stratégie ?

Il y aura aussi une réunion de l’OTAN, une alliance de défense militaire qui comprend 30 pays. Que va décider l’OTAN ? L’Ukraine ne fait pas partie de cette alliance. Donc, les pays membres vont d’abord discuter comment protéger leurs membres dont certains sont proches de l’Ukraine (Bulgarie, la République tchèque, l’Estonie, la Lituanie, l’Estonie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie).

Actuellement, le bilan précis des combats meurtriers reste difficile à établir. Hier le président ukrainien parlait de 137 morts et de 316 blessés.