Certains seront peut-être tenté de répondre « d’eau », à la question de Naomi. Mais ils auraient tort. Il y a bien plus de choses que de l’eau, dans une goutte d’eau.

Une seule goutte est composée de milliards de molécules d’eau. Chaque molécule d’eau est composée de deux atomes d’hydrogène reliés à un atome d’oxygène. Mais les gouttes d’eau contiennent aussi des traces de tout ce qu’elles ont vécu et traversé. En fonction du vécu de la goutte d’eau, sa composition sera donc différente.

L’eau de mer, pleine de vie

Tu serais bien étonné de découvrir tout ce qui se trouve dans une goutte d’eau de mer, par exemple. Elle est pleine de micro-organismes comme des œufs de poissons, des vers, des larves de crabes, des algues microscopiques… Elle contient aussi des substances dissoutes, du sel, mais aussi, malheureusement, des particules de plastique ou du pétrole.

Pour en découvrir plus, visionne la vidéo au-dessus de cet article!

A toi la parole!

Deux fois par mois, le JDE répond à des questions d’enfants dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: «Qu’est-ce qu’un réfugié?», « Quel est le rôle du roi des Belges? », « Pourquoi certains animaux hibernent-ils? » ou encore «C’est quoi les règles?».

Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à lecteurs@lejde.be. Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te recontacterons.

Tu peux également participer avec ta classe.